Le Saint Père François a nommé, jeudi 24 juillet 2024, Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, comme Archevêque métropolitain de Bouaké, en remplacement du regretté Mgr Paul Siméon Djro. Le nouvel Archevêque a exprimé sa gratitude au Seigneur.
» Je voudrais remercier le Seigneur qui nous appelle à son service dans son église. Il nous appelle et il nous envoie. Je voudrais rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits ». Ce sont les premières paroles prononcées par Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, nouvel archevêque métropolitain de Bouaké, nommé par le Pape François.
Il nous appelle et il nous envoie…
L’archevêque qui intervenait à la suite de la lecture de sa nomination lue par le Nonce Apostolique Mgr Mauricio Rueda Beltz, a également exprimé sa reconnaissance au Pape, qui a vite pourvu ce poste resté vacant depuis le rappel à Dieu de Mgr Ahouana Djro.
Réagissant à cette nomination, sœur Emma de la congrégation Notre Dame du Calvaire s’est réjouie du choix porté sur la personne de Mgr Ahiwa pour cette mission avant de signifier que c’est un honneur pour le diocèse de Grand-Bassam.
» Cette nouvelle nous réjouis grandement (…). Merci à Dieu pour le choix renouvelé en la personne de Mgr Jacques Ahiwa. C’est un honneur pour le diocèse de Grand-Bassam de savoir que l’un de ses fils fait la fierté de l’église de Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, Vincent Bodo, président du laïcat du diocèse de Grand-Bassam, s’est dit étonner du choix porté sur la personne de Mgr Jacques Ahiwa pour remplir cette tâche parce que » ce n’est pas un ancien. Mais les voix de Dieu sont insondables », a-t-il fini par dire. Malgré sa courte expérience dans l’épiscopat, Vincent Bodo espère que le nouvel archevêque métropolitain réussira sa mission en raison de sa proximité avec les laïcs.
« Ce n’est pas un ancien. Mais les voix de Dieu sont insondables », a-t-il fini par dire.
Nommé évêque auxiliaire de Bouaké le 05 mai 2020, Mgr Jacques Ahiwa Assanvo recevra la consécration épiscopale le 3 octobre de la même année et exercera à côté de Mgr Ahouana Djro (ancien évêque métropolitain) jusqu’à son rappel à Dieu en février 2024 avant de devenir administrateur apostolique du même archidiocèse depuis le décès de l’ordinaire du lieu.
Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, qui est le troisième archevêque métropolitain de Bouaké, prendra possession canonique de son archidiocèse, le 14 septembre prochain, à la cathédrale de Bouaké.
Aka Ahoussi