Accueil A la une Ong Confrères journalistes : Plus de 10 millions FCfa dans la...

Ong Confrères journalistes : Plus de 10 millions FCfa dans la caisse de l’association

PARTAGER
Des journalistes assistent et débattent des questions sur les conditions de vie.../Ph Credo

Après 3 ans d’exercice de mandat, l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire (Cjci) a décidé de se réunir en Assemblée générale pour faire le bilan moral et financier, les 29 et 30 décembre 2023, à Jacqueville.

Plus d’une trentaine de journalistes affiliés à l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire étaient à Jacqueville pour écouter et décider de la conduite à tenir, concernant leur association. Cette dernière, qui a vu l’élection de Moussa Traoré dit Mt en qualité de président, les 6 et 7 février 2021, à Tiassalé. Au cours de cette Ag qui s’est tenue dans la soirée, et présidée par Dr Karim Wally, enseignant-chercheur et journaliste, il a exposé les statuts et règlements intérieurs de l’association.

Pour eux, il faut désormais définir clairement ce qu’« une maladie grave », pour éviter des interprétations et polémiques en la matière

Des journalistes, après lectures, ont fait des suggestions ou apporté des amendements aux textes de l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire. Pour eux, il faut désormais définir clairement ce qu’« une maladie grave », pour éviter des interprétations et polémiques en la matière, et se rapprocher du président Moussa Traoré en « cas de maladie grave ». Sur cette question, la table de séance a pris note.

Le bilan moral a été lu par le président MT. Il a noté que l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire a aidé des confrères au cours de cette année écoulée. « Au total, cette année 2023, l’Ong Cjci a eu à effectuer 19 interventions au profit de ses membres à jour de leurs cotisations. Sur 154 personnes qui ont cotisé contre 292 membres que compte l’association », a déclaré le président MT.

Les journalistes et la marraine Isabelle Anoh/ph Credo

Il a, en outre, mentionné des sorties effectuées dans les locaux de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), la forêt du Banco à Abidjan et une aide apportée aux journalistes seniors par une prise en charge médicale. Par ailleurs, il a remercié des personnes, qui ont apporté de l’aide à l’Ong Confrères journalistes, pour cette Ag. Il s’agit de Yves Adoman, Marie Laure N’Goran et la sénatrice Chantal Fanny Diaby. Pour finir, le président Mt a présenté ses excuses aux journalistes, qui n’ont pas été assistés.

En achevant, il a souligné que nous avons dans la caisse, avec les exercices cumulés de 2021-2022 et 2023, 10 millions 500 mille francs

Pour le volet financier, Lance Touré, trésorier de cette association, a indiqué que sur 292 membres, seulement 154 personnes ont cotisé. Selon lui, avec des intentions de certains membres et ceux qui ont cotisé effectivement, on serait aujourd’hui a plus de 9 millions 769 mille francs. « Mais, nous avons reçu 7 millions 426 mille Fcfa cette année », dit-il, avant de faire savoir que l’Ong Confrères journalistes a posé des actions sociales. Il s’agit des confrères décédés ou malades, dont Laurent Okoué, Mireille Abié, père de Inza Kigbafory, Fernand Dedeh (malade) etc.

Pour les dépenses et actions sociales, Lance Touré a affirmé que cela fait 2 millions 435 mille francs, cette année. En achevant, il a souligné que nous avons dans la caisse, avec les exercices cumulés de 2021-2022 et 2023, 10 millions 500 mille francs, mais souligne-t-il,« sous réserve de l’organisation de cette Ag ».

Au cours de cette Ag, les membres ont souhaité la revalorisation du montant à payer par an. Au finish, les membres ont décidé que cette année, le montant de 25 mille francs soit maintenu. Par contre, les 60.000 Fcfa pour 2025.

Cette Assemblée générale de l’Ong Confrères journalistes était placée sous le parrainage d’Isabelle Anoh, Directrice des Loisirs. Avec pour thème:  Can 2023, quelle contribution et participation de l’Ong Confrères journalistes?

Magloire Madjessou, envoyé spécial à Jacqueville

PARTAGER