Accueil A la une Opus Dei : Saint Josemaria Escriva célébré par les fidèles catholiques d’Abidjan

Opus Dei : Saint Josemaria Escriva célébré par les fidèles catholiques d’Abidjan

PARTAGER
Les fidèles chrétiens assistent à la messe de St Josemaria Escriva, St Ambroise jubilé Cocody/ Ph Credo

Pour cette 3è célébration de l’anniversaire liturgique de Josemaria Escriva en Côte d’Ivoire, samedi 22 juin 2024, à l’église Saint Ambroise du Jubilé Cocody Abidjan. Plusieurs fidèles, dont les membres de la communauté de l’Opus Dei ont pris part à cette messe.

Fidèles catholiques et membres de la communauté Opus Dei étaient très nombreux à cette messe liturgique à l’église Saint Ambroise du Jubilé Cocody. Dans cette immense église, tous les membres ont répondu présent à « l’appel de leur saint, patron et ami », Josemaria Escriva.

Présidant cette messe, Père Pierre Claver Yessoh, vicaire général d’Abidjan et Représentant Jean Pierre Cardinal Kutwà, administrateur apostolique d’Abidjan, a fait savoir que la Prélature de l’Opus Dei ne cherche pas la gloire du monde mais plutôt la gloire du Christ.

Père Pierre Calver Yessoh et des prêtres venus cocélébré la messe/Ph Credo

« La sainteté de Josemaria, votre fondateur, c’est se mettre de nouveau sous la lumière de l’Evangile, afin de vous mettre en route, vous aussi, personnellement et collectivement, sur le chemin de la sainteté », a-t-il affirmé. Poursuivant, il dira à l’endroit des prêtres et laïcs membres de l’Opus Dei que leurs œuvres continuent d’être pour Dieu.

Pour finir, il a invité les fidèles à se poser la question capitale. D’où prennent-elles leur source et reçoivent-elles leur achèvement ?  Pour l’officiant, cette question est fondamentale parce que le Pape François a décrété cette année, comme étant l’année de la prière. Insinuant, par ailleurs, que cette vie n’a de sens que par la prière.

A lire aussi: Messe du Fondateur Opus Dei : 40 ans après, son message aux Ivoiriens

Père Abdoulaye Sissoko, vicaire régional de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, a remercié les fidèles d’être venus si nombreux participer à cette messe liturgique de Saint Josemaria Escriva. Il a exprimé sa reconnaissance au peuple de Dieu pour cette énième célébration de la messe de Josemaria Escriva à Saint Ambroise du Jubilé de Cocody.

Père Sissoko, a, par ailleurs, rappelé le centenaire de l’Opus Dei, qui aura lieu, en 2028. Pour finir, il a souhaité que tous nous soyons saints, et rendions heureux les personnes que nous avons autour de nous, avec le message d’amour du Christ.

Des chrétiens et l’expérience de Josemaria

Manuel Lago, membre de l’Opus Dei, et participant à cette messe, a dit toute sa joie de participer à cette messe d’action de grâce pour son saint Patron. J’ai eu la chance de le connaitre, en 1964, dit-il. C’est un homme simple, plein d’optimisme, qui transmettait l’envie et l’engagement.

Manuel Lago, membre de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire

« Il n’ignorait pas les difficultés, mais il transmettait la force de les surmonter. La première fois que je l’ai vu, j’étais encore étudiant. Il parlait de commencer le travail apostolique au Nigeria, et d’autres pays africains par la suite. Quelques années plus tard, je fus invité à venir en Côte d’Ivoire », a-t- souligné. Son message de sa sainteté au monde, selon lui, a été bien perçu par les Ivoiriens.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les actions réalisées de l’Opus Dei en prélude à la célébration de ses 40 ans d’existence

Pour Patricia Bogui, Josémaria est un saint du quotidien. J’avoue qu’il m’a apporté beaucoup de faveurs dans ma vie. C’est la raison pour laquelle j’y suis venue.  Martin Frigola, membre de l’Opus Dei, a expliqué que cette Prélature apporte la formation, l’encadrement personnel. « Chercher la sainteté au milieu du monde, surtout par le travail ».

Magloire Madjessou

PARTAGER