Accueil A la une Portrait : « Poro et catholicisme » un ancien séminariste devenu professeur...

Portrait : « Poro et catholicisme » un ancien séminariste devenu professeur explique la démarcation

PARTAGER
Pr Ferdinand Ouattara Tiona explique son histoire avec le Poro/Ph Credo

Homme de lettres et de culture, enivré de la parole de Dieu, Pr Ferdinand Ouattara Tiona est un intellectuel Sénoufo qui a su allier foi et culture. A la découverte de cet homme qui a les deux pieds dans la tradition de son peuple et la foi basée sur Dieu.

En 1954, lorsqu’il mettait pour la première fois les pieds à l’école catéchétique des pères missionnaires à Sohouo (Korhogo), l’enfant de Sielekaha n’avait qu’une seule ambition : devenir prêtre. Mais ce projet, il va l’abandonner, en 1968, lorsqu’il échoua au Bac. Il fréquentait en ce moment le Moyen séminaire Joseph Mukassa de Yopougon Kouté. 

Entré à l’Ecole normale supérieure ( Ens) d’Abidjan, en 1969, il décroche son Bac à l’école préparatoire. Refusant d’être un enseignant de collège, Ferdinand Ouattara Tiona décide de rentrer à l’université d’Abidjan, où il décroche sa licence en histoire, en 1972. En 1973, orienté à l’université de Bordeaux 3 (France), il décrocha sa maîtrise la même année et regagna ensuite la Sorbonne à Paris. En 1977, après le IIIè cycle à la Sorbonne, il regagne Abidjan et est inscrit à l’Institut d’histoire. En rentrant à Abidjan, Pr Ferdinand Ouattara Tiona était chargé d’une mission : mener des recherches sur la tradition Senoufo pour des professeurs panafricanistes de la Sorbonne. Mais pour mener ses recherches, il fallait que lui-même soit initié au poro.   

Lire aussi: Alida Diane (ex migrante) : « On a marché de la Tunisie en Lybie (…) Il y avait des épines dans le désert, nous étions essoufflés »

Ce type de poro, n’est pas incompatible à la foi, car il ne contient pas de sacrifices d’animaux, ni des incantations…

Pr Ferdinand Ouattara Tiona fut initié au Tchologo.  » Ce type de poro, n’est pas incompatible à la foi, car il ne contient pas de sacrifices d’animaux, ni des incantations, ni de rites contradictoires à la foi », précise le Professeur. Le Tchologo diffère du Wambley et du korobala. Ce sont ces types de poro qui sont incompatibles avec la foi chrétienne, indique cet ancien séminariste. Ayant été éduqué par les prêtres, c’est avec joie que cet ancien séminariste se met à la disposition des prêtres et de l’église catholique. Ce catholique dans l’âme a écrit des œuvres sur l’Eglise catholique.

Dans ses œuvres, l’auteur parle de la création, l’évangélisation et les difficultés qui ont ponctuées ces grands moments de la marche de ces églises en Côte d’Ivoire. D’oû ces titres  » L’histoire de la paroisse Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf Cocody » et l’histoire du diocèse de Korhogo. Telles sont les deux œuvres qu’il a réalisée et mis à la disposition de l’église catholique. 

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Portrait de la ministre d’Etat Kandia Camara et sa nouvelle mission

Amoureux de la musique religieuse et de la musique classique, mais également de la musique du terroir, notamment celles venant du pays Gouro et Baoulé, Pr Ferdinand Ouattara Tiona, cet excellent père de famille, écrivain et dignitaire de la culture sénoufo a su transmettre la culture de son peuple à ses enfants et petits-enfants, eux, le relais de la culture de demain.

Ahoussi Aka

PARTAGER