50 ordonnés dont 17 prêtres et 33 diacres ont été ordonnés, samedi 12 juillet 2025, par Ignace Cardinal Bessi Dogbo, Archevêque métropolitain d’Abidjan, à la cathédrale saint Paul d’Abidjan Plateau.
Dans l’histoire de l’église catholique en Côte d’Ivoire, et d’après Ignace Cardinal Bessi, c’est la première fois « qu’il a été puni de la sorte par l’ordination de 50 diacres et prêtres dans l’archidiocèse d’Abidjan ». C’est par l’appel des ordonnés que la cérémonie a commencé en présence de nombreux prêtres, religieux et parents venus soutenir leurs enfants dans la foi.
Dans son homélie, Ignace Cardinal Bessi Dogbo a indiqué aux nouveaux ordinants qu’ils seront les ouvriers de la moisson. « Vous aurez besoin de la force. Le Seigneur qui vous envoie veut vous dotez de sa force pourvu que vous restez unis à Lui dans la prière. Seule la prière de contemplation assidue vous obtiendra la force de Dieu nécessaire à l’ouvrier de la moisson », a-t-il souligné.
Accueillez cette force d’en haut, dans la douceur de la brise légère d’une prière intense, loin des tintamarres de ce monde
Selon l’officiant, le Maitre de la moisson entend que vous lui parlez dans un cœur à cœur assidu. « Il est réellement présent dans le Très saint sacrement de l’autel et attend votre visite amicale pour vous combler de sa présence et force. Accueillez cette force d’en haut, dans la douceur de la brise légère d’une prière intense, loin des tintamarres de ce monde », a suggéré Ignace Cardinal Bessi.
A lire aussi: Ordination épiscopale : Mgr Joseph Aka consacré évêque du diocèse de Yamoussoukro
Parlant du monde si bruyant, l’Archevêque métropolitain d’Abidjan a demandé aux ordinants de retrouver la force du silence contre la dictature ; de ne pas remplacer le tabernacle et le chapelet par la télévision et le téléphone portable.
« Ces deux phénomènes là sont devenus de véritables poisons pour les clercs. Qui sont des somnifères pour certains (…). Tout ce qui est dit dans ces instruments sont pris comme parole d’Evangile. Ils ont égaré bon nombre de ceux qui leur sont soumis et sont devenus des esclaves, mais si on y prend garde peuvent asservir les clercs que nous sommes », a dénoncé publiquement Ignace Cardinal Bessi, tout en les invitant à croire à « l’esprit de vérité vous aide à rester à la moisson. Que vous avez une seule chose à faire : moissonnez le vaste champ du monde, ce monde si complexe, en y annonçant une seule chose : le règne de Dieu ».
Voyant les derniers développements du monde, aujourd’hui, avec la richesse qui est mise en avant, Ignace Cardinal Bessi a souligné qu’on ne devient pas prêtre pour s’enrichir mais « pour devenir pauvre ».

En substance, il a exhorté les ordinants à annoncer la parole de Dieu aux pécheurs, aux pauvres comme aux riches, les malades, les dirigeants… le règne de Dieu. « En tant qu’ouvrier de la moisson, restez proches des pauvres et n’ayez pas peur des pauvres. Rejoignez-les dans les bas quartiers, dans les villages…pour annoncer Jésus Christ ».
Après l’homélie du Cardinal Ignace Bessi, place à la cérémonie d’ordination. L’appel du candidat, l’engagement (à vivre le célibat, observer la prière et se dévouer pour l’Eglise) et l’imposition des mains de l’évêque sur l’ordinant. Après les autres prêtres font également ce geste essentiel au sacrement.
Ils ont été affectés dans les villages et villes de Bouaké, Odienné, Korhogo et Katiola pour exercer leur ministère sacerdotal
Sur le champ, un décret d’affectation a été pris par Ignace Cardinal Bessi pour les nouveaux prêtres. Ils ont été affectés dans les villages et villes de Bouaké, Odienné, Korhogo et Katiola pour exercer leur ministère sacerdotal.
A lire aussi: Eglise catholique : Mgr Ignace Dogbo remplace le Cardinal Kutwà à Abidjan
Les engagements des ordonnés
Après leur cérémonie d’ordination, les prêtres et diacres ont salué l’assemblée priante pour leur soutien constant dans la prière. Par la voix du leur délégué, père Claude Emmanuel Dobré, il a souligné que la grâce de Dieu passe par les visages humains. Par ailleurs, il a dit merci à ceux et celles qui furent les premiers instruments de leur amour dans leur vie, à savoir les parents.
« Ils ont accepté de nous faire partir vers l’inconnu de la peine, devenus pour nous, un refuge d’espérance. Chers parents, vous êtes le terreau discret pour cette vocation, et cette vocation a pris racine et porte aujourd’hui du fruit », a déclaré père Dobré.

Aux supérieurs, curés et formateurs, père Dobré dira qu’ils ne sont pas des prêtres fonctionnaires du sacré mais des frères au milieu de leurs frères et sœurs. A l’endroit du Cardinal, père Claude Emmanuel Dobré a déclaré que ce geste est une nouvelle pentecôte pour l’Eglise et la Côte d’Ivoire.
Joie des parents
Sur l’esplanade de l’église, des écrans géants et bâches ont été dressées pour permettre aux chrétiens d’assister et de participer à la messe d’ordination. Sous des bâches, les joies indescriptibles des parents pouvaient se lire sur les visages, sans oublier les nombreux applaudissements à chaque cérémonie d’ordination.
Après la messe, dans la cours de l’église, ce fut encore une autre joie. Certaines générations venues apporter leur soutien à leur membre. Avec des pas de danses accompagnés de chants du terroir, ils esquissaient avec l’ordonné du jour, avec des pagnes kita à terre…Ce fut simplement magnifique !
Magloire Madjessou
madjessoum@yahoo.fr