La communauté anglophone de la paroisse Sainte Anne de Port-Bouët (Abidjan) a offert, le lundi 18 avril 2022, un Offô Ibo, un instrument en forme d’ivoire et symbolisme de la vérité au maire Emmou Sylvestre, parrain de la cérémonie.
Le maire de la commune de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre était le parrain de la dixième édition de Paquinou, célébrée le 18 avril 2022, par la paroisse Sainte Anne de ladite commune. Cette célébration comprend deux parties, à savoir la partie religieuse avec la messe et la partie culturelle. Dans la partie culturelle, c’est le peuple qui est mis en l’honneur qui présente les mets ou les valeurs culturelles de son terroir. Pour cette dixième édition, c’est la communauté anglophone (Nigeria, Liberia, Ghana, etc.) de la paroisse Sainte Anne qui était à l’honneur.
Ainsi après la messe, cette communauté a ‘’vendu’’ sa culture à travers différentes activités, en présence de Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam, du député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre et des responsables de ladite communauté présente en Côte d’Ivoire.
C’est par la rupture des noix de cola selon la tradition Ibo qu’a débuté ces activités culturelles qui se sont déroulées dans la cour de ladite paroisse. Selon Prince Chinoor Nzé, responsable de la communauté anglophone de Port-Bouët, en pays Ibo, l’on utilise la noix de cola pour souhaiter la bienvenue à l’étranger. Elle est l’expression de l’importance que l’on réserve à son hôte. A la suite de cette explication, les chefs de la communauté anglophone ont démontré les différentes étapes de la rupture de la noix selon leur tradition. C’est seulement, après ces étapes, que l’on peut manger et partager aussi la noix de cola autour de soi, a dit l’orateur.
Cette étape a été suivie de l’intronisation de l’évêque de Grand-Bassam qui a été fait « Igwe » Raymond Ahoua. Après cela, la communauté anglophone a offert un Offô Ibo. C’est un objet de couleur blanc doré en forme d’ivoire, symbolisme de la vérité, a précisé Prince Chinoor Nzé. « Celui à qui l’on remet ce symbole doit fuir le mensonge et dire la vérité rien que la vérité, même si cela doit lui coûter la vie », a signifié l’orateur au maire de la commune de Port-Bouët, avant de lui remettre le Offô Ibo.
Le maire s’est réjoui de la fête de Paquinou organisée par cette paroisse et a félicité la communauté anglophone pour l’esprit de fraternité qu’elle prône dans ses activités. « Vous placez l’homme, quel que soit ce qu’il est au centre de votre vie ». C’est une bonne chose, leur a-t-il dit, avant d’ajouter, « si demain, votre manière de fêter la Pâques venait à faire tache d’huile, notre pays se porterait mieux ». Des danses ainsi que la présentation d’une cérémonie de mariage traditionnel ont meublé cette fête de ‘’Paquinou’’.
Aka Ahoussi