Accueil A la une Parti de Soro Guillaume : « La politique ne doit pas nous...

Parti de Soro Guillaume : « La politique ne doit pas nous diviser », déclare Thiero Touré dit Maman Gks

PARTAGER
Thiero Touré dit Maman Gks mobilise les femmes et militantes dans le Gbêkè/Ph Credo

En faveur de la paix en Côte d’Ivoire, il sera organisé, bientôt, une importante caravane de la paix et de réconciliation. C’est une initiative de Hadja Thiero Maïka Touré dit maman Gks, présidente du mouvement des femmes Soristes actives (Fesa-Gps), qui aura lieu, du 8 au 15 octobre 2022. Cette information a été livrée, vendredi 30 septembre 2022, au cours d’un entretien à Bouaké.

Caravane de paix et de réconciliation, pourquoi cette initiative ?

Permettez-moi de vous remercier. Je m’appelle Hadja Thiero Maïka Touré, je suis opérateur économique dans le Gbêkê. Votre question est très Intéressante, car elle me permet d’expliquer ma démarche. La caravane de la paix pour réconcilier les Ivoiriens a pour objectif de semer dans le cœur de l’ivoirien la graine de l’amour, de la patrie mais aussi l’amour entre nous, fils et filles de ce beau pays. La politique ne doit pas nous diviser. Comme dans toute famille, nous pouvons avoir des points de divergences mais nous devons rester unis, nous aimer et ne pas être des ennemis. Nous devons appuyer les efforts de nos gouvernants.

Chacun à son niveau doit être un acteur de la paix. Sans la paix, il n’y a aucun développement possible. La recherche de la paix et de la réconciliation ne doit pas être l’affaire d’une seule personne. Nous devons nous engager dans cette voie et laisser à nos enfants, aux générations futures, un pays où il fait bon vivre. Nous devons penser ivoirien. Pour toutes ces raisons que nous avons pris sur nous de mener une caravane de la paix et de la réconciliation. L’Ivoirien a droit à la paix et au bonheur.

Qu’elles seront les localités à visiter ?

Nous allons sillonner toute la Côte d’Ivoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Nous allons véhiculer le message d’amour et de paix partout en Côte d’Ivoire. Nous sommes en train de finaliser le programme de nos tournées.

Relire aussi: Elections en Côte d’Ivoire : L’Apci interpelle les Ivoiriens de Bouaké sur la paix

Quel sera le message de paix et de réconciliation que vous voulez transmettre à travers cette caravane ?

Comme disait le père de la nation (feu Félix Houphouët Boigny : «la paix ce n’est pas un mot mais un comportement ». Chers ivoiriens, si nous voulons la véritable paix chacun de nous doit en être un émetteur par ses pensées, ses paroles et ses actes, car la Côte d’Ivoire, notre Côte d’Ivoire a aujourd’hui besoin de notre union, notre solidarité pour continuer d’aller de l’avant.

Avez-vous un message à l’endroit des militants du parti et à toute la Côte d’Ivoire ?

Cette initiative n’est pas politique, elle ne s’adresse pas à un parti politique, elle n’est pas le fait d’un parti politique. Elle s’adresse à tous les Ivoiriens et à tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire et avec qui nous partageons nos quotidiens. C’est un acte de patriotisme.

Le message que nous souhaitons lancer est donc le suivant : fiers Ivoiriens, le pays nous appelle, désarmons nos cœurs et rassemblons-nous tous comme un seul homme autour de la Côte d’Ivoire, notre seul et véritable héritage. Soyons tous mobilisés pour la caravane de la paix et la réconciliation.

Réalisée par Eliezer Kekrenou, Correspondant

PARTAGER