Accueil A la une Passeports, visas, Cni : Le gouvernement ivoirien donne des précisions

Passeports, visas, Cni : Le gouvernement ivoirien donne des précisions

PARTAGER
Les passeports ivoiriens, le gouvernement donne des explications sur la fiscalité.../Ph DR

Dans un communiqué rendu publique, les ministères de l’Intérieur et de la Sécurité et des Finances et du Budget font des précisions sur les passeports, les visas biométriques, les cartes nationales d’identité à propos de recouvrements.

Dans ledit communiqué publié, jeudi 4 janvier 2024, les ministères informent que le régime fiscal et les droits à acquitter pour l’établissement du passeport ordinaire sont fixés par l’ordonnance N° 2009-225 du 24 juillet 2009 et ses textes d’application.

Le communiqué fait savoir, par la même occasion, que « les droits de passeports s’élèvent à 40.000 Fcfa dont 15 000 Fcfa représentant la part fiscale due aux impôts ». Toujours, il indique qu’« un compte a été ouvert dans une banque, et qui est régulièrement alimenté pour le recouvrement de la part fiscale revenant à l’Etat ».

Concernant la Carte nationale d’identité, le communiqué indique aussi que le montant de 5.000 Fcfa est exigé pour l’obtention de la carte nationale d’identité est affecté aux frais de production et aux charges de fonctionnement de l’Oneci.

Pour les ministres Vagondo Diomandé et Adama Coulibaly, « les Comités en charge du suivi des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité veillent à la bonne application des dispositions contractuelles ».

Pour des documents importants, depuis quelques semaines, il y a beaucoup de bruits et scandales sur ces documents à Abidjan. Au point que la société de production Snedai est accusée de brader ces documents administratifs. Sans oublier aussi d’autres documents, qui sont les Cni et autres.

Céline Djidjé

PARTAGER