Plus de 200 pèlerins ont participé à la 3è édition du Peléjcom (pèlerinage des journalistes et communicateurs catholiques de Côte d’Ivoire) qui a eu lieu le 2 avril 2022, à Aby (Aboisso) en présence de Mgr Raymond Ahoua.
« Ouvrons notre bouche contre vents et marées pour défendre notre foi ». Tel est l’appel lancé par le père Victor Ouédraogo, vicaire épiscopal du secteur de Maferé, le 2 avril 2022, aux journalistes et communicateurs catholiques venus participer à la troisième édition du Peléjcom (pèlerinage des journalistes et communicateurs catholiques de Côte d’Ivoire).
Le père Victor Ouédraogo qui prononçait l’homélie, avait auparavant exprimé sa déception de voir que les journalistes et communicateurs catholiques ne défendent pas assez leur église, à l’image de Nicodème, qui, dans l’évangile du jour « a pris position et a défendu Jésus » quand les pharisiens voulaient le tuer.
Selon lui, la presse dans son ensemble est prompte à dénoncer les travers d’un minimum de prêtres, mais reste muette sur les bonnes actions réalisées par la grande partie des prêtres. Il a appelé les pèlerins à ne pas être complices de ces faits et à imiter Nicodème, afin d’être des défenseurs de Jésus, des défenseurs de l’église.
Avant la messe, les pèlerins qui, dès leur arrivée à Aby, se sont mis en petit groupe de dix personnes, à travers une marche priante, ont sillonné les artères du village pour se rendre à la chapelle P. Mouézy (lieu où a eu lieu la célébration eucharistique).
Aussi, en ce même lieu, les pèlerins toujours avant la messe, ont eu un enseignement sur le thème du pèlerinage, à savoir, « Ecouter avec les oreilles du cœur ». Dans son intervention, le conférencier et directeur de l’Iscom-Ucao Cocody-Abidjan, le père Benoît Kouassi, a appelé les journalistes à la conscience professionnelle et à « dire la vérité ». L’orateur a encouragé les journalistes à la vérification des faits, avant de les publier.
Mais, a-t-il ajouté, avant toute publication, le journaliste doit juger de la nécessité et de l’opportunité de publier une telle information. Dans ce cas, il doit faire appel à sa conscience professionnelle et jauger des conséquences de son acte, avant de s’y engager. Lors de la séance des questions-réponses, répondant à une préoccupation des pèlerins, Mgr Raymond Ahoua, a indiqué que certes, « il faut dire la vérité », mais les journalistes doivent savoir que dans l’église, il y a « des protocoles qu’il ne faut pas sauter ».
Relire aussi: Côte d’Ivoire, des prêtres en pèlerinage sur la tombe du Père Ibo Goa Maurice
Signalons que ce pèlerinage organisé par l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (Aijcc) a vu la participation des journalistes des médias catholiques du diocèse et des bulletins paroissiaux.
Eugénie Glah, envoyée spéciale