Un an. 27 août 2020-27 août 2021. Le Père Jean Sinsin Bayo quittait ce monde brusquement suite à une crise cardiaque. Alors que tout allait si bien…
Cela fait, aujourd’hui, un an que quittait ce monde cet éminent homme et théologien ivoirien et africain. Père Jean Sinsin Bayo ou « Sinsin Bayo des montagnes » est décédé, le mardi 27 août 2020, d’une crise cardiaque au Chu de Treichville Abidjan.
Cette mort surprenante et ambigüe a causé autant d’émotion et de chagrin à toute la Côte d’Ivoire et particulièrement aux clergés et fidèles catholiques. Un an après ce décès, beaucoup d’Ivoiriens se posent encore la même question. Pourquoi cette mort ? Pourquoi père Bayo a quitté, au pas de course, le monde des vivants, au moment, où le peuple de Dieu avait tant besoin de se nourrir de ses connaissances spirituelles, théologiques, anthropologiques, philosophiques…et de ses proverbes africains et Dan. Un homme hors pair. Un homme pétri de savoir. Un érudit. L’homme est parti vers l’inconnu ! Le théologien a quitté le monde pour rejoindre le Père céleste. A jamais !
Cela fait un an. Nous nous souviendrons toujours de lui, du Maître des temps et de l’histoire. Bayo était un homme sociable, aimable et disponible pour les autres. Prêt pour l’autre et disponible pour apporter son savoir, sa connaissance dans n’importe quel domaine de la vie.
Le Père Bienvenue Mayemba, Théologien à l’Institut de compagnie de Jésus (Icj) de Cocody, est attristé par la mort de cet éminent théologien, comme il écrit sur sa page Facebook. Selon lui, sa mort constitue une grande perte pour la théologie africaine et pour l’église en Afrique, notamment pour tous ces hommes et femmes qui s’inspirent de sa parole vibrante et pleine de proverbe et pleine de sagesse africaine.
Dans les débats de théologie qui ont lieu en Côte d’Ivoire et en Afrique, l’ombre du père Sinsin Bayo n’est plus présente, ne parle plus et ne dit plus rien. Il n’y a plus de paroles, ni de proverbes ni de connaissance théologique. Bayo est-il vraiment mort, en laissant quoi comme héritage ? Sa parole, ses connaissances, ses proverbes Dan…Son élégance rhétorique, son style…
Invité à dire l’homélie de la messe d’action de grâce de son jeune frère dans le sacerdoce (25 ans), père Augustin Obrou à la paroisse St Jacques des II Plateaux Cocody, après quelques minutes de prédication, il perdit la voix…des moments après, plus rien…l’homme commença à s’affaisser. Silence.
A Dieu le maître des temps, de la connaissance… L’au-delà…
Magloire Madjessou