Accueil A la une Personnes âgées : Un spécialiste de la gériatrie entretient le 3è âge...

Personnes âgées : Un spécialiste de la gériatrie entretient le 3è âge sur le bien-vivre

PARTAGER
Les personnes du 3è âge écoutent attentivement les conseils des spécialistes/Ph Credo

A l’instar de nombreux diocèses, Grand-Bassam a célébré, vendredi, les grands-parents et les personnes âgées au Centre Mathieu Ray de Koumassi. 

Dr François Ehouman Say, spécialiste en gériatrie au Chu d’Angré Cocody, a affirmé au centre Mathieu Ray de Koumassi que pour bien vivre pendant sa vieillesse, les personnes âgées doivent impérativement remplir cinq (5) conditions, à savoir avoir un minimum de ressources financières, un logement adapté, une bonne santé, bénéficier d’une vie affective, d’un cadre social approprié et faire régulièrement un bilan gérontologique. 

Le spécialiste qui intervenait lors de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées instituée par le pape François a expliqué qu’en ce qui concerne les logements, les personnes âgées doivent vivre dans des appartements aérés, où elles ne seront pas aussi confrontées aux escaliers. 

DR François Say, spécialiste en gériatrie/Ph Credo

A Lire aussi: Côte d’Ivoire, personnes âgées/Covid-19 : Vie amputée, horizons bouchés…tout au ralenti!

Il leur a conseillé de faire des activités physiques, sportives en vue de garder la santé. Il a déconseillé à ces seniors de rester dans l’isolement, mais de militer plutôt dans les associations des personnes de leur âge afin de se faire de nouveaux amis, d’échanger avec eux et s’ouvrir à la vie. 

Pour ce qui concerne la vie sociale, il a encouragé les grands-parents et les personnes âgées à ne pas se croire inutiles dans la vie. Bien au contraire, il les a motivés à éviter l’oisiveté et à toujours entreprendre. 

Sa conférence a été suivie de celle du Dr Konan Paulin, chargé de recherche en bio anthropologie option éthologie humaine. Il a exposé sur  » la vieillesse et bien-être, conditions pour un vieillissement cognitif cérébral réussi  ». 

A lire aussi: Prise en charge des personnes du 3è âge : Raphaël Koudou, 71 ans, en ignore royalement…

Signalons que dans le diocèse de Grand-Bassam, cette quatrième journée mondiale consacrée aux grands-parents et les personnes âgées a été organisée sous l’initiative de la communauté catholique missionnaire du Sacré Cœur de Jésus. 

La journée a débuté par une séance de dépistage de diabète et de l’hypertension artérielle et s’est achevée par une messe présidée par le père François Komenan Kangah, Secrétaire exécutif national des œuvres catholiques. 

Aka Ahoussi

PARTAGER