Accueil A la une Plan économique-Covid-19, les factures d’électricité et d’eau décalées pour 6 millions de...

Plan économique-Covid-19, les factures d’électricité et d’eau décalées pour 6 millions de ménages ivoiriens

PARTAGER
Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien

Suite à l’adresse du président de la République, Alassane Ouattara, le 23 mars dernier, décrétant l’état d’urgence, le couvre-feu, la fermeture des maquis, restaurants, etc, beaucoup d’Ivoiriens sont restés sur leur faim quant aux mesures sociales relativement à la situation du Covid-19. Ce mardi 31 mars 2020, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a déclaré un plan de riposte du gouvernement estimé à 1700 milliards de francs Cfa, pris prenant en compte le décalage des factures d’électricité et d’eau.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a encore une fois évoqué la maladie à Coronavirus, dont le pays enregistre, mardi 31 mars, 179 infectés du Covid-19, 7 guéris et 1 décès. Au vu de la situation sanitaire, Amadou Gon Coulibaly a adopté un plan de riposte économique pour faire face à la pandémie.

Concernant les mesures sociales, fait savoir Amadou Gon Coulibaly, le gouvernement entend décaler pour l’ensemble des abonnés les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau d’avril à juillet 2020 et de mai à août 2020. « A cet effet des facilités de paiement seront proposées pour soulager les populations », a-t-il affirmé.

« Les factures d’électricité et d’eau devront être payées en avril et mai 2020 pour les couches défavorisées, c’est-à-dire les ménages abonnés au tarif social d’électricité et des ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau », a indiqué le Premier ministre. Ces ménages, dira-t-il, concernent plus d’un million de ménages soit environ 6 millions des concitoyens.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara décrète l’état d’urgence face à l’épidémie du Covid-19

Dans le cadre du soutien humanitaire, il a promis le financement d’un fonds de solidarité de 170 milliards de FCfa à l’endroit des populations les plus vulnérables.

« Renforcer le contrôle des produits de grandes consommations et appliquer les sanctions aux contrevenants. Inciter les propriétaires de logements à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires ; assurer une éducation à distance en commençant par les classes d’examens de Cm2, 3e et la Tle par le biais de la télévision », s’est engagé le Chef du gouvernement ivoirien.

L’Etat de Côte d’Ivoire est engagé à mettre en œuvre de manière diligente et efficace  la riposte sanitaire, précise-t-il pour freiner l’impact négatif sur l’activité économique et favoriser les conditions d’une reprise rapide de l’activité.

Magloire Madjessou

PARTAGER