Accueil A la une Affaire Lolo Beauté : L’Haca déplore le cas…

Affaire Lolo Beauté : L’Haca déplore le cas…

PARTAGER
René Bourguoin, Président de l'Haca/Ph DR

L’Ong Confrères journalistes a effectué une visite des locaux de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), mercredi 15 mars 2023, à Cocody. Visiter, s’imprégner et échanger avec le responsable de cette structure étatique, Me René Bourguoin. Le cas de la blogueuse Lolo Beauté a été abordé.

Sur la question de la régulation des médias sociaux, la Haca prévoit organiser une table ronde avec les influenceurs, blogueurs et activistes. Il s’agira pour le premier responsable de l’institution de les sensibiliser, afin de les amener à signer une charte de bonnes pratiques.

Concernant le cas de la blogueuse « Lolo Beauté » qui a été officiellement bloquée des réseaux sociaux comme l’avait annoncé l’institution, et dont le compte continue à émettre, Me René Bourgoin a déploré le fait. « Qu’il n’y ai pas de possibilité d’imposer une sanction, s’il n’y a pas de coopération des plateformes (Facebook, WhatsApp, TikTok) ».

A cet effet, langue a été prise avec les différentes plateformes, afin de créer un cadre de collaboration pour une meilleure régulation des médias visuels dans le pays.

Lolo Beauté avait montré sa nudité sur les réseaux sociaux, en février 2023. Cette vidéo avait choqué et voire scandalisé plus d’un. Au point où certains ont exigé son arrestation ou sa mise en prison. Mais ça n’a pas été possible, parce que cette dernière vit à Paris, France.

Avant cette étape, les journalistes ont visité les locaux et appris beaucoup. Le Représentant de Moussa Traoré, président de cette Ong, Dr Karim Wally a salué Me Bourguoin d’avoir permis aux journalistes d’effectuer la visite.

Magloire Madjessou 

PARTAGER