Le Pape Léon XIV a donné sa position sur la polémique autour de la place des femmes dans l’église et les fidèles LGBTQ+. Une prise de position qui jure avec les »reformes » de son prédécesseur, rapporte France 24.
Dans une interview publiée jeudi au Pérou, le pape Léon XIV écarte tout changement doctrinal concernant la place des femmes et des fidèles LGBT+ dans l’Église catholique.
Concernant la possibilité d’ordonner des femmes diacres, sur laquelle une assemblée internationale avait débattu en 2023 et 2024, le pape de 70 ans confie ne « pas avoir l’intention de modifier l’enseignement de l’Église sur le sujet » à court terme. Il précise toutefois vouloir « poursuivre sur la voie » de son prédécesseur argentin en « nommant des femmes à des postes de direction à différents niveaux de la vie de l’Église ».
Léon XIV dit s’aligner sur l’accueil de « tous, tous, tous » prôné par son prédécesseur
Répondant sur la question « très sensible » et « polarisante » de l’accueil des fidèles LGBT+ au sein de l’institution deux fois millénaire, Léon XIV dit s’aligner sur l’accueil de « tous, tous, tous » prôné par son prédécesseur mais réfute tout changement doctrinal, comme la reconnaissance du mariage homosexuel.
« Je pense que l’enseignement de l’Église restera tel quel », tranche-t-il dans cet entretien publié dans le livre intitulé « Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », qui paraît en espagnol. « Tout le monde est invité, mais je n’invite pas une personne en raison de son identité particulière », souligne le pape, qui explique ne pas vouloir « encourager la polarisation au sein de l’Église ».
Fidèle à l’enseignement du catéchisme catholique, le pape renouvelle son soutien à « la famille traditionnelle » – « le père, la mère et les enfants » – dont « le rôle, qui a parfois souffert ces dernières décennies, doit être à nouveau reconnu et renforcé
Rappelons que sous le pontificat de son prédécesseur, le Pape François, la publication de la déclaration » Fidusia supplicans » qui prônait la bénédiction des couples homosexuels avait suscité une vive polémique au sein de l’église catholique. Une levée de boucliers chez les »conservateurs », notamment.
Jacky Ehivet Carine