Accueil A la une Entrepreneuriat : pour palier au chômage, la jeunesse de Bouaké formée

Entrepreneuriat : pour palier au chômage, la jeunesse de Bouaké formée

PARTAGER
Les jeunes de Bouaké formés au partage d'expériences sur le CinetPay/Ph Credo

Initié par le cabinet ‘’International Consulting’’ une formation sur l’entrepreneuriat s’est déroulée, vendredi 17 septembre 2021, à Nimbo (Bouaké) à l’endroit de la jeunesse de la région de Gbêkê, afin qu’elle soit outillée pour remédier à la question de l’emploi. Idriss Martial Monthé, entrepreneur, par ailleurs, co-fondateur de CinetPay  a présenté la plateforme de paiement en ligne établie dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest autour du thème «Partage d’expérience avec Martial Monthé, Ceo de CinetPay »

Avant son intervention, Idriss Marcel Monthé a échangé avec les participants avant de préciser que CinetPay est une fintech créée en 2016 en Côte d’Ivoire mais qui est aujourd’hui présente dans 8 pays en Afrique. Spécialisée dans tout ce qui est paiement en ligne, CinetPay est une solution mise en place pour régler l’un de nos problèmes par rapport au paiement en ligne dans tous les pays francophones et permettre à tous d’avoir accès au paiement en ligne.

« Le but de cette rencontre était de partager avec les participants notre expérience pour motiver plus d’un, montrer les difficultés que nous avons rencontrées et ce que nous avons fait pour surmonter ces difficultés et les encourager à se lancer sans réfléchir et à entreprendre », a-t-il fait savoir avant de préciser :  « Il faut également réveiller la fibre entrepreneuriale qui dort en eux et essayer de voir comment accompagner une ou deux personnes à sortir du lot pour lancer une entreprise ou une startup. Je demande aux jeunes de continuer de bien se former, participer aux activités, rencontrer les gens qui ont déjà entrepris, partager leurs expériences et aussi ne pas craindre et ne pas exister à se lancer parce que l’entrepreneuriat est une des solutions de l’emploi dans notre pays. »

Lire aussi: Entrepreneuriat : les étudiants sensibilisés sur la création d’entreprise après leur cursus scolaire

Prenant la parole, Oussou Kouamé Rémi, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké, expert en développement professionnel et initiateur de la formation, a expliqué la raison qui est le partage d’expériences.

« Le cabinet international Consulting a été créé depuis le 12 juin 2012 et organise des formations. Celle d’aujourd’hui porte sur le partage d’expérience de Martial Monthé de CinetPay. Pour moi, en tant qu’enseignant, c’est important d’organiser de telles activités pour permettre aux étudiants de trouver des opportunités d’emplois lorsqu’ils ont fini leurs formations. Cette formation sur l’entrepreneuriat, je pense que ça va leur permettre d’avoir des conseils pratiques et pertinents de la part d’un entrepreneur chevronné. A la base, c’est de leur permettre de bénéficier des orientations et des conseils dans le domaine de l’entrepreneuriat parce que M. Idriss Martial Monthé a une riche expérience en tant qu’entrepreneur », a-t-il conseillé.

Eliezer Kekrénou, Correspondant régional

PARTAGER