« Chers camarades, chers amis, mon ambition aujourd’hui c’est de partir. Pas de partir pour vous abandonner. Mais, je serai un militant de base ». C’est la déclaration faite par le président Laurent Gbagbo, le 17 octobre 2021 à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, à la fin du Congrès constitutif de son nouveau parti, le Parti des peuples Africains (Ppa-ci).
Le président ivoirien qui intervenait devant un parterre d’invités et de sympathisants a indiqué qu’après avoir dirigé un parti politique, puis un pays, la sagesse voudrait qu’il se retire pour laisser la place à une nouvelle génération. En prenant cette décision, l’ancien président ivoirien prend à contre-pied ses détracteurs. Ceux-ci avaient indiqué dans la presse et sur les réseaux sociaux que c’est pour des raisons électoralistes que Laurent Gbagbo veut créer un parti politique. Il vient de leur démontrer le contraire.
Lire aussi: Gbagbo depuis Mama : « Nous voulons la fin de ce cycle de morts politiques »
Le quatrième président de la Côte d’Ivoire vient d’indiquer que son ambition, ce n’est pas la course à la présidence, mais c’est de doter les ivoiriens d’une arme forte afin que ceux-ci puissent s’en servir pour lutter pour une vraie démocratie dans ce pays.
Cette arme, c’est le Ppa-ci, son nouveau parti qu’il vient de créer. Même s’il ne sera plus au premier plan dans la bataille, Laurent Gbagbo rassure ses militants et l’ensemble de ses concitoyens, » je partirai mais il faut que vous sachiez que je suis avec vous jusqu’à ce que mes yeux se ferment ».
Ahoussi Aka