Accueil A la une Côte d’Ivoire : « Je veux inscrire mon ministère épiscopal dans la...

Côte d’Ivoire : « Je veux inscrire mon ministère épiscopal dans la spiritualité de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de saint François d’Assise », Mgr Jacques Ahiwa

PARTAGER
Mgr Jacques Ahiwa célébré par ses parents Agni d'Aboisso/Ph Credochristi.com

Ordonné évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bouaké, samedi 3 octobre 2020, à la cathédrale Sainte Thérèse de ladite ville, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, a célébré sa messe d’action de grâce, dans cette église, ce dimanche 4 octobre.

 « Cette heureuse coïncidence m’est apparue comme un signe du ciel. Un appel dans l’appel à inscrire mon ministère épiscopal dans la spiritualité de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de saint François d’Assise sous le regard bienveillant et l’assistance constante des saints archanges et ange Gabriel », a déclaré Mgr Jacques Ahiwa, au cours de l’homélie. Mais avant, il a rappelé à toutes fins utiles, les témoignages de foi de ces deux illustres saints de l’Eglise catholique, que sont Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et Saint François d’Assise.

  • « Dieu nous appelle et nous exhorte à entrer dans l’esprit de la spiritualité franciscano-thérèsienne pour restituer à notre témoignage chrétien ses lettres de noblesses dans le radicalisme évangélique », souligne-t-il.

Selon lui, ces deux spiritualités peuvent être résumées en simplicité, humilité, confiance dans la providence divine. Par ailleurs, l’officiant indiquera que c’est un défi pour lui mais aussi pour tout pasteur investit d’une mission divine. « Dieu nous appelle et nous exhorte à entrer dans l’esprit de la spiritualité franciscano-thérèsienne pour restituer à notre témoignage chrétien ses lettres de noblesses dans le radicalisme évangélique », souligne-t-il.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Ahiwa ordonné, ce samedi, évêque auxiliaire du diocèse de Bouaké, fait des confidences

« Ce témoignage, notre monde en a besoin, notre pays l’attend, insiste l’évêque auxiliaire, notre église l’appelle de tous ses vœux. Face à la violence et à l’arrogance des plus forts, qui se croient tout permis, face à la dépréciation des valeurs morales et spirituelles, face aux conflits interminables que la logique pense pouvoir régler par l’argument de la force au détriment de la force des arguments, face à la course effrénée sans merci par n’importe quel moyen vers les biens de ce monde, saints François d’Assise et Thérèse de l’Enfant Jésus, nous avons une autre alternative

Soulignant de fait que les valeurs pérennes qui survivront à la marche du monde à travers les générations et pèseront lourdement dans la balance du jugement final sont l’amour et le respect de la vie, la simplicité et l’humilité. « C’est le seul gage sérieux, à une fraternité vraie, à une paix durable, sans calculs, bassement intéressé pour un vivre ensemble harmonieux », a conclu Mgr Ahiwa.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà à la messe des nations : « Que nos différences constituent une richesse pour toutes les nations »

Pour cette messe d’action de grâce, plus d’une centaine de prêtres du diocèse de Grand-Bassam, d’Abidjan, de Yopougon, Daloa, promotionnaires de l’évêque auxiliaire et religieuses ont assisté, avec 5 évêques y compris le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia. Qui célébrait son 1er anniversaire épiscopal au côté de ses confrères évêques.

Magloire Madjessou, Envoyé spécial à Bouaké

PARTAGER