Accueil A la une Gbagbo depuis Mama : « Nous voulons la fin de ce cycle...

Gbagbo depuis Mama : « Nous voulons la fin de ce cycle de morts politiques »

PARTAGER
Laurent Gbagbo à Mama depuis samedi/Ph DR

Les chefs traditionnels et populations Wê du Cavally et du Guémon sont venus exprimer leur compassion au président Laurent Gbagbo à Mama sous-préfecture de Ouragahio, samedi 28 août 2021.

 Ce que nous voulons rechercher, c’est la fin de ce cycle de morts politiques”. C’est la déclaration faite le samedi 28 août 2021 par l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, à Mama, dans la sous-préfecture de Ouragahio, son village natal, lors d’une rencontre avec les populations Wê du Cavally et de Guémon venues lui exprimer leur compassion. 

On doit pouvoir faire la politique sans qu’il n’y ait de morts. C’est pourtant facile à comprendre, mais beaucoup ne comprennent pas”, a-t-il dit, sans toutefois nommer quelqu’un. Le président Laurent Gbagbo qui s’adressait à ses hôtes n’a pas manqué de leur dire ”yako” pour tout ce qu’ils ont subi comme atrocités avant et pendant la crise post-électorale de 2020-11. 

Le pays Wê est un pays martyr”, a-t-il dit. Avant d’expliquer que c’est depuis 2005 que l’ouest du pays a commencé à subir les massacres de la part des rebelles. Ces massacres se sont aggravés en mars 2011 par la prise de Duekoué par les éléments d’Ouremi où 2000 personnes ont péri en une seule journée. Laurent Gbagbo tout en consolant ce peuple leur a demandé de sécher leurs larmes et d’arrêter de pleurer. ” On ne va pas passer tout notre temps à pleurer”, a-t-il dit à ses hôtes qu’il a encouragé à reprendre courage afin de travailler pour la valorisation de leurs terres.

Les Wê et les populations du Cavally vivent à l’ouest du pays. Ils sont les premiers peuples à venir rendre visite à Laurent Gbagbo depuis son retour au pays le 17 juin dernier. Les populations du Gbêkê (centre du pays) s’apprêtent à leur emboîter le pas.

A. Aka

PARTAGER