Accueil A la une Politique : Le PDCI plaide pour la réintégration de Gbagbo sur la...

Politique : Le PDCI plaide pour la réintégration de Gbagbo sur la liste électorale

PARTAGER
Bredoumy Soumaïla parle de la réintégration du président Gbagbo/Ph Credo

Futures élections, listing électoral, convention de son parti, Bredoumy Soumaïla Kouassi a passé au peigne fin, jeudi 16 janvier 2025, au siège du vieux parti à Cocody-Abidjan, tous les sujets relatifs à la future présidentielle et à son parti, le Pdci.

« Nous plaidons pour que tous ceux qui étaient impliqués dans la crise post-électorale soient réintégrés ». C’est l’affirmation faite dans la matinée de ce jeudi par Bredoumy Soumaïla, porte-parole du Pdci, à la maison du parti, lors d’un déjeuner de presse.

Bredoumy Soumaïla n’a pas cité le nom des personnes concernées dont il parlait. Mais nul doute que sa plaidoirie est menée en faveur de l’ancien président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de Soro Guillaume des acteurs clés de la crise post-électorale de 2011 et dont les noms ne figurent pas sur le fichier électoral.

Parlant des élections, il a affirmé que « le Pdci ira aux élections avec une opposition significative pour remporter la victoire ». Selon lui, le parti au pouvoir ne peut pas se vanter d’être imbattable avec son bilan dégradant faisant de « la Côte d’Ivoire, le 3è pays où il y a plus de suicides en Afrique », a précisé l’orateur.

La corruption qui est devenue une gangrène dans l’économie du pays, le taux de pauvreté qui est de 39%, la dette qui s’élève à plus de 115 000 milliards, les promesses non tenues en matière de logements sociaux, sont autant de déboires qui fragilisent le régime du président Ouattara, ouvrant ainsi la voie à l’opposition à pouvoir accéder à la magistrature suprême, a fait remarquer le conférencier.

A lire aussi:Présidence du Pdci-Rda : « Je dédie les résultats de mon élection au président Henri Konan Bédié », Thiam

Le député de Kokomien-Tankessé-Tienkoikro qui croit en la victoire de son mentor Tidjane Thiam à la prochaine présidentielle a affirmé, « ils (leurs adversaires) ne peuvent pas se dire imbattables. Nous savons où appuyer sur le bouton et ils vont sauter ».

Quant à la désignation du candidat du parti pour la présidentielle, le porte-parole a annoncé que cela se fera à la prochaine convention de son parti. Le conférencier, qui n’a pas indiqué la date de la prochaine convention, a toutefois indiqué qu’elle sera ouverte. « Tous ceux qui veulent être candidats, préparez-vous », a-t-il dit, à l’endroit de tous les prétendants à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.

A la question de savoir, si Jean-Louis Billon sera à cette rencontre, il a répondu pas qu’il n’était pas en mesure de répondre à cette question. Bredoumy qui a minimisé les prises de position de Jean-Louis Billon a indiqué que son parti réglera tout quiproquo entre le parti et ses membres pour la bonne marche du parti.

Certes, le Pdci veut partir à des élections, mais pour Bredoumy Soumaïla, il faut que ce scrutin soit transparent, d’où la nécessité « de poursuivre la Révision de la liste électorale, débarrasser la liste électorale de tous déchets », a-t-il soutenu. 

A lire aussi: « Affaire Pdci-Rda, un parti tribaliste » : Voici la réponse du plus vieux parti politique au Rhdp    

Sur le plan agricole, après avoir dénoncé le prix d’achat du cacao, le Pdci a appelé le gouvernement a fixé le prix d’achat de l’anacarde à 500 FCfa afin que les planteurs puissent s’en sortir.

Signalons que le président du Pdci Tidjane Thiam, au cours de ce déjeuner de presse, a effectué une visite surprise aux journalistes et aux cadres dudit parti réunis dans la salle de conférence.

Après avoir souhaité ses meilleurs vœux aux journalistes, il les a encouragés pour le travail déjà réalisé pour maintenir la Côte d’Ivoire dans un climat de paix, avant de leur demander de faire encore mieux en cette année électorale.

Aka Ahoussi

PARTAGER