Depuis des mois, des honnêtes citoyens en Côte d’Ivoire sont arrêtées à leurs domiciles par des hommes en cagoule. Ces pratiques qui ont cours dans notre République, depuis des mois, alors que selon certains juristes ou homme de droit, ces pratiques n’existent pas dans des lois ivoiriennes. Lundi 29 septembre 2025, au cours d’une émission sur Nci, la Télé d’ici, le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, a dénoncé ces pratiques. Selon lui, « n’existent pas dans nos textes de lois ».
Des personnalités ou cyber activistes sont arrêtés à leurs domiciles au prétexte que ces personnes ont enfreint à la loi. Cette pratique est récurrente, avec des gendarmes ou policiers encagoulés qui les amènent à des destinations inconnues. Le député-maire de la ville de Tiassalé, Assalé Tiémoko, journaliste d’investigation et juriste, a dénoncé ce fait qui a cours en Côte d’Ivoire.
Concernant la Côte d’Ivoire, « il n’y a aucune loi qui règlemente le port de la cagoule »
Pour lui, dans une République, les forces de police interviennent dans un cadre défini par la loi. « Dans aucun pays, en dehors de la Côte d’Ivoire, on ne porte la cagoule que si elle n’a pas été règlementée par une loi. La France, qui est l’exemple qu’on prend le plus, dans ce pays, c’est entièrement règlementé », a-t-il soutenu.
Concernant la Côte d’Ivoire, « il n’y a aucune loi qui règlemente le port de la cagoule ». Pour le député de Tiassalé, il faut éviter de faire usage à cette pratique, qui n’est pas dans la loi ivoirienne.
Le jour où le citoyen fait recours à la Justice, il faut que celle-ci est une base pour apprécier ce fait. En Côte d’Ivoire, comme cette pratique a cours, selon lui, le ministre de l’Intérieur peut prendre une réglementation pour encadrer cette pratique.
Magloire Madjessou