Deux cadres du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI) dont Nestor Dahi et Blaise Lasm ont été déférés, mardi 30 septembre 2025, au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, pour dit-on, insurrection, atteinte à l’autorité de l’Etat selon un communiqué du service de communication du parti.
Le Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) informe l’opinion nationale et internationale que nos camarades Blaise Lasm, Secrétaire général adjoint du PPA CI en charge des Grands ponts et DahiI Nestor, Secrétaire général adjoint du PPA CI en charge de Yopougon et Sogon, injustement interpellés et maintenus en garde à vue pendant plus de 24 heures, puis déférés, au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA).
Les camarades Blaise Lasm et Dahi Nestor sont inculpés pour provocation à l’insurrection, atteinte à l’autorité de l’Etat à l’intégrité du territoire national et troubles à l’ordre public.

Cette décision arbitraire et manifestement injuste illustre une fois de plus la volonté du régime de bâillonner l’opposition et de museler les voix qui s’élèvent contre les dérives antidémocratiques du pouvoir en place.
Le PPA-CI dénonce avec vigueur cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles et au droit d’expression politique, et exprime sa solidarité totale avec les camarades injustement incarcérés.
Le PPA CI appelle l’ensemble de ses militants, sympathisants ainsi que toutes les forces vives de la Nation à rester mobilisés, vigilants et déterminés face à cette répression.
La rédaction