Accueil A la une Côte d’Ivoire, Pr Karamoko, président de l’Université de Cocody : « La...

Côte d’Ivoire, Pr Karamoko, président de l’Université de Cocody : « La seule université qui lutte avec nous est l’université Cheick Anta Diop»

PARTAGER
Prof Abou Karamoko face aux journalistes à la Mpa au Plateau/Ph DR

Invité par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Prof Abou Karamoko, président de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan, a abordé les questions existentielles de son institution. C’était le mardi 7 juillet 2020, à la Maison de la presse Plateau, autour du thème : Université Félix Houphouët-Boigny : Gestion de la Covid-19, dialogue entre syndicats et administration.

L’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody (Ufhb), qui d’ailleurs, est la plus ancienne des universités que compte le pays rencontre de nombreuses  difficultés et jouit aussi des acquis. L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) à travers son traditionnel press-club, la deuxième édition sous l’ère Jean Claude Coulibaly, a invité Prof Abou Karamoko, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan. Rapports Fesci, syndicats et présidence, le classement de l’université parmi les 200 d’Afrique, le Wifi gratuit etc ont été abordés, sans faux fuyants par le premier responsable de cette institution universitaire.

Depuis des années, des instituts ou centres font des classements des meilleures universités en Afrique. L’université Félix Houphouët-Boigny ne fait pas partie de ce lot d’institutions académiques recherchées. Selon Prof Abou Karamoko, le classement de performances des universités varie en fonction des critères définis par un organisme. « La seule université qui lutte avec nous est l’université Cheick Anta Diop. Quand elle est première, l’université Félix Houphouët-Boigny est deuxième et lorsque nous sommes les premiers, ils sont deuxièmes. Le nombre de fois où nous sommes devant eux, c’est beaucoup », a fait savoir le président de cette institution de Cocody.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, un syndicat universitaire pose ses conditions pour une reprise effective des cours à l’Université de Cocody

  • Prof Karamoko s’est réjoui que depuis des années, il n’y a pas de grèves à l’université de Cocody.

Il a indiqué également qu’il y a beaucoup de critères que l’université satisfait et ils y travaillent dans ce sens. Prof Karamoko s’est réjoui que depuis des années, il n’y a pas de grèves à l’université de Cocody. La formation et la recherche sont des éléments fondamentaux dans le choix du classement des universités.

Aussi, l’une des difficultés majeures que rencontre cette université est-elle le non achèvement du programme pédagogique, au point où des Ufr ont des années académiques différentes et de retard souvent. L’invité de l’Unjci a rassuré que les retards dans la formation seront réglés.

En 2012, des travaux de rénovation et de réhabilitation de l’université nationale d’Abidjan ont coûté plus de 100 milliards de francs Cfa. De nouveaux amphis, de matériels de dernière génération, salles multimédia et la gratuité du Wifi ont donné un nouveau look à cette l’université. A propos du wifi gratuit, de milliers d’étudiants n’ont pas encore la possibilité de se connecter et faire des recherches.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Collectif des enseignants chercheurs de Cocody exige le paiement des heures complémentaires

Le Wifi existe à l’université, au dire du Prof Karamoko mais seulement « il y a quelques flottements » et « qu’ils sont en train de travailler là-dessus ». La prochaine rentrée, le président a promis qu’on ne parlera plus de problème de connexion internet au sein de l’université. Parlant des syndicats universitaires et la Fesci, il a souligné les bons rapports qu’il a avec eux. Le Prof Karamoko a dit associer les étudiants dans la gestion de certaines choses, à savoir les toilettes et autres.

Magloire Madjessou

PARTAGER