« L’Ivoirien d’abord ». C’est le concept que prône le candidat a l’élection présidentielle Jean -Louis Billon. Il parle d’une Côte d’Ivoire « économiquement forte, juste et portée par les Ivoiriens ».
»L’Ivoirien d’abord ». C’est l’idéologie dominante du candidat du Congrès démocratique, Jean-Louis Billon. Déjà, vendredi 10 octobre 2025, à la place Konan Raphaël, à Marcory, Landry Séri, son directeur national de campagne avait annoncé les couleurs. Il avait précisé qu’il ne s’agit pas d’un slogan d’exclusion mais, une vision d’inclusion, de fierté et de souveraineté retrouvée.
Pour lui, cette approche répond à une urgence sociale qui est de redonner confiance aux jeunes, de restaurer la dignité des travailleurs et de replacer les richesses nationales au service de la majorité. « Pendant trop longtemps, les politiques publiques ont profité à une minorité. Avec Jean-Louis Billon, ce sera le peuple d’abord, les Ivoiriens d’abord », a insisté le directeur de campagne.
Côte d’Ivoire « économiquement forte, juste et portée par les Ivoiriens »
Dimanche 12 octobre 2025, à Agbaou, le député de Dabakala a présenté sa vision d’une Côte d’Ivoire « économiquement forte, juste et portée par les Ivoiriens ».
Fidèle à son discours axé sur le développement inclusif, Jean-Louis Billon a décliné son message autour de promesses économiques et sociales concrètes. « Vous voulez plus d’emplois ? Choisissez Billon. Vous voulez plus de santé ? Choisissez Billon. Vous voulez moins de pauvreté ? Choisissons Billon », a-t-il suggéré.
A lire aussi: Présidentielle 2025: Voici les premières décisions de Jean-Louis Billon s’il est élu président
Par ailleurs, le candidat du Congrès démocratique a également fustigé la corruption et les « promesses recyclées » des gouvernements successifs, tout en s’engageant à bâtir une Côte d’Ivoire « réconciliée, unie et équilibrée ». Selon lui, le pays doit désormais se tourner vers une économie productive et équitable, où chaque région bénéficierait des fruits de la croissance.
Notons qu’un autre pilier de son projet de société porte sur le développement du capital humain, affirmant son engagement à offrir à chaque Ivoirien la possibilité « d’apprendre, de se soigner et de s’épanouir ».
Soulignons que ce mardi, le candidat de Code sera à Cocody, au stade de Sococé pour tenter de séduire les électeurs.
Jacky Ehivet Carine