Le 27 janvier 2021, une conférence de presse a été organisée pour choisir le nouveau chef du village de Modeste, en la personne de Konney Niamkey.
« Nous, populations de Modeste avons choisi ce jeune comme notre chef de village et nous nous reconnaissons en lui (…). Konney Niamkey Jonas est notre chef ». Telle est la déclaration faite le 27 janvier 2021 par Bernard Ada N’Diaye, membre du comité de gestion dudit village, lors d’un point de presse à Modeste.
Le conférencier a expliqué que le choix de la population s’est porté sur Konney Niamkey Jonas en raison des actions qu’il a menées et de ses projets à venir pour le village. Selon l’orateur, le nouveau chef a déjà offert aux populations de Modeste des kits alimentaires, médicaux et scolaires. Il a organisé des manifestations socio-culturelles et mené des actions sociales au profit des villageois. La formation des jeunes et l’insertion socio-professionnelle sont inscrites à son actif.
Mieux, selon Bernard Ada N’Diaye, grâce aux actions du nouveau chef, les populations de Modeste qui ont été déguerpies dans le cadre des logements sociaux seront recasées. Le conférencier a expliqué que grâce à sa médiation, la famille Konney a accepté de mettre à la disposition des 600 familles déguerpies, un terrain de 10 ha viabilisé.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le village Modeste (Grand-Bassam), deux frères se battent pour la chefferie
Déjà dès la semaine, 100 familles concernées rentreront en possession de leurs lots. La distribution de ces lots se fera au fur et à mesure jusqu’à ce que tous les déguerpis obtiennent les leurs, a rassuré le conférencier. Bernard Ada N’Diaye, au nom des populations a remercié la famille Konney pour ce geste de grande portée qu’elle a fait pur eux. Kouamé Elisabeth, au nom des femmes, a exprimé sa reconnaissance à la famille du nouveau chef, avant de présenter des doléances. « Nous voulons un centre de santé, de l’eau potable, de l’électricité, un marché. Nous voulons vivre à l’aise aussi comme les autres ».
C’est la raison pour laquelle, elle a demandé aux autorités administratives et au gouvernement de soutenir l’action de leur nouveau chef pour que le nouveau village Modeste et qui sera bâti bénéficie de toutes les infrastructures. Signalons que cette conférence de presse s’est tenue sur le site de recasement. Une visite guidée dudit site a mis fin à cette rencontre.
Rappelons que c’est le 20 octobre 2020 que le tribunal de Grand-Bassam a fait de Konney Niamkey Jonas, le chef provisoire de Modeste. Ce, à la suite d’un procès qui a opposé la partie de l’ancien chef Nanan Konney Ahoua Simon à celle de Konney Niamkey Jonas. A la suite de ce procès, le préfet de Grand-Bassam a pris un arrêté le 14 décembre 2020 pour rendre nul la décision de justice.
Même si l’affaire est pendante devant le tribunal de Grand-Bassam, Bernard Ada N’Diaye a indiqué que la décision qu’ils viennent de prendre ne va pas créer un bicéphalisme à la tête de la chefferie de Modeste parce qu’il ne revient pas au préfet de choisir leur chef.
« Certes, elle signe la lettre de nomination, mais le choix du chef revient aux villageois. Donc, nous ne reconnaissons pas l’ancien chef. Nous reconnaissons Konney Jonas et voulons travailler avec lui », a-t-il tranché.
Aka Ahoussi