Catholiques, méthodistes et musulmans, tous des femmes et hommes d’affaires et décideurs venus d’une dizaine de pays africains échangent et partagent leurs riches expériences sur le développement économique de leurs entreprises, avec pour dénominateur commun la foi en Dieu. Ce séminaire international s’est tenu, samedi 24 novembre 2018, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody.
La Coalition des chrétiens femmes, hommes d’affaires et décideurs (Cchfd) issue d’une dizaine de pays africains participe au séminaire international pour réfléchir sur les mécanismes de développement économique des entreprises et l’Afrique. L’un des objectifs est aussi d’inciter les acteurs économiques à inscrire dans ce vaste projet de création d’entreprise, la foi en Dieu. Pour cette 3è édition, les participants dudit séminaire dénommé : « New africa’s builders » (les nouveaux bâtisseurs de l’Afrique) vont analyser et réfléchir, à partir de panels, conférences et échanges, sur le thème : « Bâtir son entreprise et sa carrière professionnelle sur le roc éternel ».
« L’Afrique n’est en retard sur personne. Elle n’a personne à rattraper, ni à envier. Elle est unique et doit le rester. Elle doit simplement se décider à l’accepter, à assumer et à écrire sa propre histoire dans la fierté et la confiance de son créateur », a déclaré Mariam Dao Gabala, présidente de la Coalition des chrétiens femmes, hommes d’affaires et décideurs.
« L’Afrique doit se bâtir et écrire son histoire en s’appuyant sur le roc éternel, le Créateur de toute chose: Dieu », a-t-elle souhaité. La présidente de la Coalition a enfin invité les hommes, femmes d’affaires et décideurs à bâtir leurs entreprises, en s’appuyant sur la foi en Dieu, seul gage devant leur permettre de transformer les économies africaines stables et prospères.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, une Coalition d’hommes d’affaires chrétiens veut révolutionner l’entrepreneuriat
Jean Clément Akobé, président-fondateur de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda) et instigateur de cet événement, a donné un enseignement sur le thème central. « Nous devons construire sur du solide et être fiers d’être nous-mêmes. Que les autres aient pitié de vous, cela n’est pas grave mais n’ayez jamais pitié de vous (Ndlr Africains). Si vous avez ce sentiment, vous ne pouvez que pleurer sur votre condition sociale », a-t-il martelé.
Au cours de cet enseignement, le fondateur est revenu à maintes fois sur l’homme nouveau. « L’homme nouveau africain doit s’approprier des valeurs de son passé qui vont lui permettre de repartir sur de nouveau et construire son entreprise et l’Afrique sur de solides bases, en s’appuyant surtout sur la foi en Dieu. Il faut un renouvellement en lui sinon, toutes les fondations tomberont en lambeaux », a estimé Jean Akobé.
La Coalition des chrétiens hommes et femmes d’affaires et décideurs a été créée, en 2016. C’est un groupement d’hommes et de femmes, chefs d’entreprises, décideurs, etc engagés à impacter l’histoire de l’humanité par la transformation des économies des États, en particulier de l’Afrique, en économies fortes et inclusives.
Magloire Madjessou