Accueil A la une Présidentielle 2025 : « Le Conseil constitutionnel s’est appuyé sur du faux,...

Présidentielle 2025 : « Le Conseil constitutionnel s’est appuyé sur du faux, des dossiers imaginaires pour rendre sa décision », dixit Pascal Affi N’Guessan

PARTAGER
Pascal Affi N'Guessan, président du FPI/Ph DR

Lundi dernier, le Conseil constitutionnel a invalidé les candidatures de personnalités dont celle du président du Front populaire ivoirien (Fpi) de Pascal Affi N’Guessan. Celui-ci a animé une conférence de presse, jeudi 11 septembre 2025, à son siège Cocody II Plateaux Vallons, pour apporter des réponses claires à cette invalidation.

Tout comme l’ex-président Laurent Gbagbo, Cheick Tidjane Thiam, Assalé Tiémoko, Pascal Affi N’Guessan ne sera pas non plus candidat à cette élection du 25 octobre prochain.

Selon Pascal Affi N’Guessan, son dossier a été rejeté sur la base d’éléments qu’il récuse avec la plus extrême fermeté, des éléments imaginaires et par certains aspects injurieux à son égard. « Le Conseil constitutionnel nous attribue 46.546 parrainages alors que sur la clé USB déposée à la CEI, le chiffre s’élève à 44.382 parrains dans 20 régions, soit 120,49% du nombre nécessaire », a-t-il fait remarquer.

« entre les deux institutions, un différentiel de 2164 parrainages. Ce n’est évidemment pas acceptable »

A l’en croire, le dossier de parrainages analysé par le Conseil constitutionnel pour révoquer sa candidature n’est pas celui qu’il a déposé à la CEI. Et pour lui « entre les deux institutions, un différentiel de 2164 parrainages. Ce n’est évidemment pas acceptable ».

A lire aussi: Ppa-CI : Prof Dano Djédjé et Me Habiba font des révélations sur le Conseil constitutionnel

Il en déduit que « 2164, attribué par le Conseil constitutionnel « est le crime presque parfait ».

Par ailleurs, le président du Fpi a rappelé les parrainages de 2020, lui ayant permis de collecter ces mêmes parrainages en 2025. « 80% de nos parrains de 2025 nous avaient déjà parrainé en 2020 ; à l’époque, leurs parrainages avaient été validés. Une information validée en 2020 ne peut pas être invalidée en 2025 », s’interroge encore Pascal Affi N’Guessan sur le verdict rendu par le Conseil constitutionnel.

Aussi, au vu de tous les éléments évoqués, Pascal Affi N’Guessan veut-il saisir le Procureur de la République et porter plainte contre X. « Nous demandons une enquête, que la justice recherche qui est à l’origine de cette falsification », pense-t-il.

Le conférencier souhaite, enfin, la suspension du processus électoral le temps que soit confirmé que le « Conseil constitutionnel s’est appuyé sur du faux, sur des dossiers imaginaires pour rendre sa décision ». Puis, il a exprimé son objectif, qui est d’empêcher le 4è mandat inconstitutionnel et immoral du président Ouattara.

Céline Djidjé

PARTAGER