Accueil A la une Presqu’île du Christ Jacqueville : Des journalistes Ivoiriens émerveillés par ce lieu...

Presqu’île du Christ Jacqueville : Des journalistes Ivoiriens émerveillés par ce lieu paradisiaque

PARTAGER
Quelques journalistes font leur entrée sur le lieu/Ph Credo

Samedi 30 décembre dernier, dans la ville balnéaire de Jacqueville, les journalistes membres de l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire sont allés visiter ce lieu paradisiaque « Presqu’île du Christ de Jacqueville ».

Samedi 30 décembre 2023. Il est 10h. Cortège de véhicules et car se dirige au lieu. Presqu’île du Christ Jacqueville. A quelques kilomètres de la ville. Pendant plus d’heure, nous avons apprécié ce long parcours. Mais chacun voulait qu’on y arrive vite.

Dans la broussaille, qui donnait lieu, sur le chemin, il y avait des habitations de fortune et des animaux. Mais des chemins pour y conduire n’étaient pas chose aisée. Après plusieurs intersections compliquées. Nous y arrivions tant bien que mal. Parfois, des véhicules embourbés, dans le sable mouvant.

Une fois arrivée, la plupart avait oublié, très vite, cette pénible fatigue. La plupart marchaient. Car, les véhicules et autres ne pouvant plus faire ces quelques mètres, qui restaient. A la vue, l’esthétique. De part et d’autres, les deux lagunes entouraient merveilleusement cette île. Des cocotiers disposés arithmétiquement. C’était beau et merveilleux ! simplement paradisiaque !

De part et d’autres, les deux lagunes entouraient merveilleusement cette île

Des maisons peintes en blanc et espaces évènementiels. Du sable très blanc et la propreté viennent corroborer l’esthétique de cet endroit merveilleux. D’autres journalistes n’y croyaient pas ! Tellement que cette beauté ne pouvait se voir, ailleurs. Et nulle part. Des selfies et autres jalonnent cette demi-journée des touristes qu’étaient les journalistes de ce jour.

« C’est vraiment un lieu magnifique. C’est la première fois que je découvre un tel endroit. Je dis merci à l’Ong Confrères journalistes d’avoir organisé cette sortie, ici, à Jacqueville », affirme un journaliste, marqué par le paysage merveilleux. D’autres, qui étaient de la partie, dont le regard plongeait ces lieux, ne cessaient de les dévisager sempiternellement. La beauté du lieu, en valait la peine…

 « Presqu’ile du Christ »

Judith Kpassonou, gérante de la Presqu’ile du Christ, informe que ce nom a été donné, lors d’une évangélisation dans le village Amidou, à quelques encablures de cette île. Cette évangélisation a débuté en 2006, dans ce lieu, où était venu un prédicateur évangélique. Après sa prédication, selon Kpassonou, il a estimé que ce lieu prenne le nom de « presqu’île du Christ ».

Presqu’ïle du Christ Jacqueville/Ph Credo

selon Kpassonou, il a estimé que ce lieu prenne le nom de « presqu’île du Christ ».

C’est à partir de cet instant, que la responsable qui est du village a baptisé ce nom. « Dans cette presqu’île du Christ, il y a 7 chambres climatisées et des espaces pour y célébrer des cérémonies, à savoir mariage, baptême etc », relate Judith Kpassonou. « En plus des cérémonies, des touristes y viennent pour visiter ce lieu, qui les enchantent beaucoup, lorsqu’ils apprennent depuis Jacqueville ou hors de la ville, qu’il y a un endroit paradisiaque, à Jacqueville », dit-elle.

La marraine Isabelle Anoh

Avant son arrivée, les journalistes causaient et épluchaient les sujets importants de la vie, surtout en Côte d’Ivoire. La bénédiction des couples, la Can 2023 et d’autres sujets. Le téléphone sonne. Au bout du fil, la marraine. Pas loin du lieu. Quelques personnes y vont à sa rencontre. Des minutes après, elle fait son entrée. Tous se lèvent. Joyeux et enthousiastes. Des accolades et poignées de main s’enchainent à sa vue. Des visages oubliés, il y a quelques années ou des mois. Mais cette rencontre allait tout régler.

Le président de l’Ong Confrères journalistes, Moussa Traoré dit MT, a exprimé sa joie de recevoir la marraine Isabelle Anoh dans cette « presqu’île du Christ ». Concernant la Can 2023, qui aura lieu, en Côte d’Ivoire, il a souligné que les journalistes de Côte d’Ivoire, qui ont participé à cette Ag, auront un pagne et feront un shooting pour le soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il a noté que juste après la Can 2023 (son souhait que la Côte d’Ivoire remporte cette coupe), pour que les journalistes se rendent à nouveau à Divo pour célébrer cette victoire.

Deux journalistes, Kipré et N’Da Eugène découvrent la merveille sur terre…/Ph Credo

il a souligné que les journalistes de Côte d’Ivoire, qui ont participé à cette Ag, auront un pagne et feront un shooting

Pour sa part, un des intouchables de la plateforme, Alafé Wakili, a souligné que dès cet instant, la marraine sera élevée au grade des intouchables en qualité d’honorable. Enfin, il lui a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour avoir été là, avec les journalistes à Jacqueville.

Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs, par ailleurs, marraine de la cérémonie, a exprimé sa joie d’être avec les journalistes de Côte d’Ivoire. Puis, elle a encouragé tous à participer aux activités de la plateforme qu’est Ong confrères journalistes de Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou, envoyé spécial à Jacqueville

PARTAGER