Des ministres du gouvernement à savoir Kobenan Kouassi Adjoumani et Jean Luc Assi et l’agence française de notation d’impact environnementale Genesis, ont signé, un mémorandum d’entente, jeudi 12 mai 2022, à la Cop 15 Cocody Abidjan.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers ses ministres Kobenan Kouassi Adjoumani et Jean Luc Assi ont signé avec l’agence française Genesis un mémorandum d’entente sur la certification des projets destinés à la restauration des sols.
La Côte d’Ivoire, à travers ce Mémorandum veut se positionner en modèle de transparence en se dotant pour la première fois des indicateurs de reporting les plus rigoureux. Ces indicateurs, selon le ministre Kobenan Kouassi, serviront à informer les partenaires de développement internationaux ainsi qu’a à valoriser les productions.
« La signature de ce mémorandum avec l’agence française Genesis de notation environnementale démontre l’engagement ferme de la Côte d’Ivoire à se doter des outils de mesure les plus rigoureux sur l’état de santé des sols pour que notre pays soit le fer de lance d’un modèle agricole productif mais durable », a expliqué le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. La culture du cacao fait vivre, précise-t-il, 8 millions de personnes. La qualité des sols est primordiale.
Relire aussi: Cop 15 : Alain-Richard Donwahi définit ses priorités
Quant au ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, il a insisté sur la qualité du sol. Pour lui, lorsque les sols sont d’une meilleure qualité, vous avez une bonne agriculture. « Il n’est plus question de faire l’agriculture de façon désordonnée (…) Tous les projets qui se feront auront un aspect environnemental très important parce qu’il faut mesurer le sol, afin de savoir sur quel sol on doit faire telle culture », a souligné le ministre Assi.
Quentin Sannié, président de Genesis, a souligné que sa structure ouvre une nouvelle page de la certification environnementale avec cette signature. « Les preuves d’impact vont devenir indispensables pour sécuriser et valoriser les filières agricoles en Afrique et dans le monde. La Côte d’Ivoire s’inscrit en pionnier », a-t-assuré.
Magloire Madjessou