Accueil A la une Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà aux hommes politiques : « Le respect des...

Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà aux hommes politiques : « Le respect des lois est important que les élections »

PARTAGER
Prêtres, religieux et fidèles à la messe à la Cathédrale St Paul Abidjan Plateau/Ph Credochristi

Samedi 14 novembre 2020 s’est tenue à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau la rentrée pastorale 2020 – 2021 de l’archidiocèse d’Abidjan. Cette rentrée pastorale a été présidée par l’Archevêque Jean Pierre Kutwà, qui a fait l’état des lieux de l’atmosphère socio politique qui prévaut en Côte d’Ivoire sans manquer d’appeler les acteurs politiques au dialogue, chemin royal à l’aboutissement d’une paix durable.

« L’histoire est en train de nous donner des signes de recule qui sont des défis à relever si nous ne voulons pas toujours assister à des rêves qui se brisent en morceaux. Ces rêves sont les spectacles de violences que connait la Côte d’Ivoire depuis l’entame de la période des élections présidentielles. Cette période a été émaillée de violences aboutissant à des pertes en vie humaine, des incarcérations et la destruction de biens matériels. Ce sont des spectacles définis comme une désolation, si aucune action n’est menée pour mettre fin », a prévenu le Cardinal Kutwà.  Ajoutant de plus que : « C’est le spectacle désolant et nous courons vers une tragédie si rien n’est fait.»

Le constat de la période des présidentiels est alarmant. Mais, poursuit-il, si le constat est alarmant, il n’est pas pour autant désespérant car des vents de lueur d’espoir souffle dans beaucoup de lieux du continent africain.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara dénie la majorité à l’opposition et l’attend pour les élections du 31 octobre

Pour le Cardinal, cette lueur d’espoir provient de la parole du Christ qui est capable de donner une nouvelle image à tout.  « La parole du Christ qui guérit et réconcilie est celle qui a besoin d’être davantage enracinée dans les cœurs », a souligné l’Archevêque.

Pour l’homme de Dieu, une conduite saine à imposer aux dirigeants est la solution alternative pour que les populations puissent mener une vie paisible rassurante. « Nous exigeons des politiques une charte de bonne conduite. Nous n’avons qu’un seul pays la Côte d’Ivoire et notre devise nous invite à l’union », a indiqué le prélat. Il ne faut faire à personne ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse pour vivre en communion, faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous, a-t-il ajouté.

Il n’y a pas de paix sans justice et il n’y a pas de justice sans pardon. Voilà ce que je voudrais rappeler à ceux qui ont entre leur main, le sort de nos populations, insiste Mgr Kutwà. Le dialogue demeure également un autre chemin pour l’aboutissement à la paix dans une nation.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, après les échanges avec la délégation de l’Ue, Pascal Affi N’Guessan veut une transition ou des élections démocratiques

« La Côte d’Ivoire, notre pays, est un pays de dialogue par tradition. Ne mettons donc pas le dialogue sous l’éteignoir. Je voudrais inviter les uns aux autres à aller à la concertation et à la recherche de solution de cette crise qui n’augure pas de lendemain meilleur quant à l’organisation paisible des élections », a invité l’Archevêque Jean Pierre Kutwà. Pour lui, dans le cas de cette élection, la priorité est le respect des lois. « Le respect des lois est important que les élections

Avant de mettre fin à son homélie, le chef de l’église d’Abidjan a invité les 7 000 fidèles présents composés de prêtres, religieux, religieuses, agents pastoraux et fidèles laïcs à la pratique du bien.

Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER