Au moment, où ses partisans et une partie des Ivoiriens souhaitent le voir en Côte d’Ivoire prendre part à la vie de son pays, Laurent Gbagbo voit son sort sceller par la justice ivoirienne.
Il n’est vraiment pas évident que l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, qui a été acquitté par la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye, le 15 janvier 2019, regagne son pays, la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, Tiémoko Sidi Touré, a fait savoir que Laurent Gbagbo est sur le coup d’une initiative judiciaire.
- Quant à savoir son retour en Côte d’Ivoire, j’aimerais juste vous rappelez qu’il est sous le coup d’une poursuite judiciaire à son encontre.
«Quant à savoir son retour en Côte d’Ivoire, j’aimerais juste vous rappelez qu’il est sous le coup d’une poursuite judiciaire à son encontre. Cela relève du juge et donc je ne peux me prononcer. La prononciation du juge sera importante », a souligné le ministre Sidi Tiémoko Touré, ce dimanche 9 août 2020, sur le plateau du journal télévisé Rti 1 de 13h.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo introduit une demande de passeport diplomatique pour regagner son pays
Le 28 juillet dernier, l’un des fondateurs du Front populaire ivoirien (Fpi) avait introduit une demande de laissez-passer et un passeport diplomatique à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles à l’effet de regagner son pays. L’invité du journaliste Hamza Diaby a indiqué que ces documents sont en cours de traitement.
Magloire Madjessou