Accueil A la une RGPH : Pourquoi il y a plus d’hommes que de femmes, explique...

RGPH : Pourquoi il y a plus d’hommes que de femmes, explique le Dg de l’Ins

PARTAGER
Gabriel Doffou, Directeur général de l'Ins

Invité par la radio de la paix, jeudi 17 mars 2022, le Directeur général de l’Institut national des statistiques (Ins), Gabriel Doffou, s’est livré à un exercice d’explications après les résultats préliminaires sur le Rgph.

Selon les résultats préliminaires du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) 2021 rendu public le 10 mars 2022 par la ministre du Plan et du Développement, la population ivoirienne s’élève à 28 millions d’habitants. Apportant des précisions à ces résultats, Gabriel Doffou N’Guessan, directeur général de l’Institut national des statistiques (INS), a indiqué que sur les 28. 095.000 habitants,

« quatorze millions six cent soixante-neuf mille deux cent cinq (14 669 205) sont des hommes ». Les femmes, dira-t-il ,s ont au nombre de treize millions quatre cent vingt-cinq mille quatre cent quarante-quatre (13. 425. 444), « soit un taux de 52% pour les hommes et un taux de 48% pour les femmes. Ce qui établit un rapport de maturité de 109 hommes pour 100 femmes », a précisé l’invité de la rédaction de la radio de la Paix.

Interrogé, Gabriel Doffou N’Guessan a confirmé que contrairement à ce que l’opinion publique croit, il y a plus d’hommes que de femmes en Côte d’Ivoire, mais, des études sont en train d’être menées pour savoir ce qui explique cette réalité.

Relire: Opération Rgph 2021 : la ministre Kaba Nialé rassure sur le recensement

Après ces résultats préliminaires, un travail plus minutieux sera fait pour avoir le nombre exact d’habitants dans les villages, campements et autres contrées du pays, a expliqué le directeur de l’Ins. Qui a indiqué que ces données sont très importantes dans le cadre de la politique de développement des différentes régions et villes du pays.

Selon le ministère du Plan et du Développement, après la publication de ces résultats préliminaires, ledit ministère poursuivra le traitement des données en vue de l’apurement de la base. Dans ce mois de mars, débutera l’enquête post censitaire. La mise à disposition des résultats globaux définitifs est prévue pour le mois de mai 2022. Quant aux analyses thématiques, elles se poursuivront jusqu’à mi-2024 avec comme produits attendus les répertoires de localités, les rapports thématiques, les monographies régionales, etc.

Aka Ahoussi

PARTAGER