Accueil A la une Santé de l’enfant : Dominique Ouattara visite l’hôpital universitaire des enfants Reine...

Santé de l’enfant : Dominique Ouattara visite l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola de Bruxelles

PARTAGER
Dominique Ouattara et sa délégation visitent l'hôpital mère Fabiola de Bruxelles/Ph Sercom

Mercredi 16 février 2022, au pas de course, la Première Dame Dominique Ouattara s’est rendue à l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF) de Bruxelles (Belgique).

Initiatrice et promotrice de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, Dominique Ouattara, s’est fait expliquer le fonctionnement de cet hôpital crée en 1986 pour « répondre à des besoins spécifiques » et demeure à ce jour, l’unique hôpital universitaire belge entièrement dédié aux soins pédiatriques, de la naissance à l’adolescence.

L’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola a une capacité d’accueil de 183 lits, 40 mille patients par an, 215 mille consultations par an, 1020 travailleurs dont 250 médecins. Voici quelques indicateurs de ce centre hospitalier.

L’équipe dirigeante, Anna Grosswasser, Directrice adjointe, Pr Nicolas Deconnick, directeur médical et Pr Véronique Delvenne, chef de service pédopsychiatre ont tous marqué un intérêt pour une éventuelle collaboration avec l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville pour un échange d’expériences. Un partenariat que la Première Dame de Cote d’Ivoire, voudrait voir se concrétiser dans les meilleurs délais en vue d’un échange d’expertises et d’expériences.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara fait dons aux enfants et populations d’Assinie

. « Je viens de visiter l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola de Bruxelles. C’est un hôpital spécialement destiné aux enfants. C’était une visite très intéressant. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a plusieurs points en commun avec l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Et nous avons pratiquement décidé de faire une collaboration. Un partenariat entre nous deux hôpitaux. Et j’espère que ce sera pour très bientôt », s’est exprimée Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.

Quant à Anna Groswasser, Directrice générale-Adjointe de l’hôpital de la Reine Fabiola a également abondé dans le même sens. « C’était une visite très enrichissante. Nous avons pu échanger sur nos différents modèles de fonctionnement. Et pour construire un futur partenariat », a déclaré la Directrice générale-adjointe de l’hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola de Bruxelles.

Une visite de l’unité d’hospitalisation et de l’unité du jour a mis fin à la séance de travail.

Céline Djidjé avec le Sercom

PARTAGER