Invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) le jeudi 2 décembre 2021, Maïzan Koffi Noël, directeur général du Fonds de garantie automobile (Fga,) a défini les missions de sa structure et les objectifs à venir.
Le Fonds de garantie automobile (Fga) est une entreprise de droit privé ayant pour but de prendre en charge les frais et d’indemniser les victimes des accidents de la voie publique. A ce titre, au cours de cette année 2021, le Fga « a déjà assisté une centaine de victimes d’accident corporels de la voie publique à hauteur de 125 millions de F CFA »
C’est l’information livrée le 2 décembre 2021 à la Maison de la presse au Plateau par Maïzan Koffi Noël, directeur général dudit fonds. Selon l’invité du press-club de l’Unjci, en 2020, ce sont 53 personnes accidentées qui ont été pris en compte par sa structure à hauteur de 112 millions de F CFA. Mais selon lui, ce ne sont pas tous les accidentés de la circulation qui bénéficient de l’assistance du fonds.
Lire aussi: Bouaké : l’Oser sensibilise les usagers à 2 et 3 roues et les écoliers
Les accidentés de la circulation sont pris en charge et indemnisés par le fonds que si d’une part, l’auteur et le véhicule responsables de l’accident sont inconnus (délit de fuite); et d’autres parts, si l’auteur est connu mais le véhicule mis en cause n’est pas assuré. Maïzan Koffi Noël a expliqué que pour être efficace le FGA a déployé ses services dans les Chu et les Chr. Ainsi ses agents passent dans les urgences de ces structures sanitaires pour voir les accidentés remplissant ses conditions afin de les prendre en charge.
Le directeur général a aussi indiqué qu’une personne victime d’un accident de la circulation qui s’est soignée à ses propres frais peut saisir le Fga pour être indemnisée, à condition de fournir les preuves attestant sa requête. Outre les accidentés de la voie publique pris en compte par le fonds, il y a des accidents causés par des véhicules assurés ou par des véhicules d’État. Si l’accident est causé par une voiture assurée, » c’est l’assurance qui met les fonds à disposition pour soigner la victime. Si c’est une voiture de l’Etat, l’Etat s’occupe lui-même de sa victime », a dit Maïzan Koffi Noël. Qui a ajouté que toutefois, » l’élaboration d’une nouvelle stratégie routière est en cours ». Cette stratégie donnera quittus au Fga de prendre en charge et d’indemniser tout accidenté de la voie publique sans chercher à savoir quel type de voiture ayant causé l’accident. Pour lui, ce sera une avancée importante dans la prise en charge des victimes des accidents de la voie publique.
Aussi, le directeur général qui a reconnu que sa structure n’est pas très connue devra communiquer assez pour faire connaître le fonds du grand public.
Ahoussi Aka