Initiée par l’Autorité nationale de la presse (Anp), la 1ère édition de la presse a débuté, mardi 28 novembre 2023, au Palais de la culture de Treichville Abidjan.
La première édition de la semaine de la presse a ouvert ses portes au palais de la Culture en présence des professionnels de la communication, des étudiants en communication et des consommateurs de l’information. En absence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, c’est son directeur de cabinet, Jean Martial Adou, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture.
Intervenant au nom du ministre, Jean Martial Adou s’est réjoui de la tenue de cette initiative de l’Autorité nationale de la presse (Anp) qui s’inscrit dans « la dynamique de promouvoir une presse professionnelle, qui s’ouvre à son public pluriel pour se faire découvrir dans ses différents aspects ».
la dynamique de promouvoir une presse professionnelle…
Selon lui, avec le numérique, les citoyens qui étaient de simples consommateurs de l’information se trouvent aujourd’hui logés « dans un tourbillon informationnel car l’information nous vient de partout à travers tous sortes de supports ».
Dans ce nouvel écosystème communicationnel, le citoyen qui était un simple récepteur d’information devient un acteur de l’information, mais sans qu’il en soit formé. C’est la raison pour laquelle la présente activité, selon le directeur de cabinet va permettre une collaboration entre acteurs des médias et les citoyens en vue de les aider à avoir l’esprit critique face aux flux d’informations qu’ils reçoivent.
Si la semaine nationale de la presse s’inscrit dans un dynamisme de créer une presse de qualité en Côte d’Ivoire, elle vise aussi la recherche de nouveaux talents qui s’intéressent au domaine. C’est ce qui explique l’instauration d’un concours dénommé ‘’ concours du meilleur journal-école’’ dans les écoles de communication et dans les lycées et collèges. Les meilleurs seront récompensés à la fin de cette semaine de la presse.
Face aux nouveaux médias, elle a insisté sur l’importance de la formation des citoyens, afin d’éviter d’infecter la société par de fausses informations
Signalons que cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale portant sur le thème, ‘’ Le citoyen dans la société d’informations : quels apports et quelles contraintes ‘’ ? Cette conférence a été prononcée par Pr Pélagie Théoua épse N’Dri. Face aux nouveaux médias, elle a insisté sur l’importance de la formation des citoyens, afin d’éviter d’infecter la société par de fausses informations.
En plus de cette conférence, la semaine de la presse sera marquée par des visites des élèves et étudiants dans des rédactions, ainsi que des visites des femmes journalistes, des femmes journalistes reporters d’images dans certains grands écoles, des lycées et collèges. L’Anp se rendra également dans des écoles pour prononcer des conférences sur l’importance de la communication.
Aka Ahoussi