Accueil A la une Sénatoriales 2023 : Jeannot Ahoussou Kouadio plie l’échine devant le Pdci-Rda,

Sénatoriales 2023 : Jeannot Ahoussou Kouadio plie l’échine devant le Pdci-Rda,

PARTAGER
Le président Ahoussou-Kouadio défait dans la région du Bélier/Ph DR

Les élections sénatoriales ont eu lieu, samedi 16 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Au décompte de ces élections dans la région du Bélier, le président du Sénat, Jeannot-Ahoussou Kouadio, a été battu dans les urnes.

Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, qui a candidaté pour les sénatoriales dans la région du Bélier, est, hélas, tombé face à des candidats du Pdci-Rda. Ce deuxième échec des sénatoriales est consécutif après celle des régionales, toujours dans une région favorable au Pdci-Rda, dont Rémi Allah Kouadio et Yéboué Kouadio recueillent 52,53%.

Dans une lettre dont nous avons reçue copie, le président Jeannot Ahoussou-Kouadio remercie ses collaborateurs sénateurs pour leur réélection. Toutefois, « Quant à moi, le jeu démocratique ne m’a pas permis de me faire réélire dans la région du Bélier », écrit-il.  

Plus loin, il déclare exprimer ses encouragements aux sénateurs qui n’ont hélas, pas été réélus, pour cette deuxième législature. Aussi, dit-il, « la vie politique n’est linéaire. Je les invite à faire preuve de résilience ; la prochaine fois sera la bonne ».

En mettant en place le Sénat, en 2018, le président Ouattara avait nommé Me Jeannot Ahoussou comme président de cette institution de la République. Ces élections sénatoriales du 16 septembre, Ouattara va-t-il encore le nommer à la tête de cette institution, alors que des femmes sénatrices et vice présidentes, ont été réélues, dans leurs régions, sans surprise ?

Céline Djidjé

PARTAGER