Accueil A la une Accès à l’eau potable : Le ministre Tchagba lance les travaux de...

Accès à l’eau potable : Le ministre Tchagba lance les travaux de 124 forages dans le Tonkpi

PARTAGER
Le ministre Tchagba et des autorités de la ville inaugurent un château d'eau/Ph Credo

Présent dans la région du Tonkpi, les jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022, le ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent, a inauguré un château d’eau à Bogouîné et a lancé les travaux de la construction de 124 forages à Zocoma, dans la sous-préfecture de Yorodougou. 

Tchagba Laurent a fait savoir à Bogouîné que ce château d’eau va également desservir trois autres villages que sont Gogouiné1, Gogouiné 2 et Gogouiné 3. D’où, la joie du ministre de l’Hydraulique de faire savoir que cette zone sortira de sa précarité en matière d’approvisionnement en eau potable grâce à cette infrastructure. Selon lui, la précarité était due à la vétusté des pompes à motricité humaine existante dans ces villages.

« Le coût de ces travaux s’élève à 577.000.000 Fcfa (cinq cent soixante-dix-sept millions de francs Cfa) et est entièrement financé par le Trésor public de Côte d’Ivoire, via le programme national de l’hydraulique et le programme d’urgence de l’hydraulique urbain » a-t-il fait savoir. 

Dans le deuxième volet de cette activité, le vendredi 4 mars, c’est dans la localité de Zocoma, une sous-préfecture de Yorodougou que Tchagba Laurent a procédé au lancement d’un projet de réalisations de 124 forages, dont 24 pour la région du Tonkpi, financé par l’État du Japon. A cet effet, le Japon a injecté 1.600.000.000 Fcfa pour la réalisation dudit projet. Dans ce projet, sont aussi prises en compte les régions du Tchologo avec 40 forages et celle du Poro 60 forages. Parlant de la région du Tonkpi, l’investissement est de 215.520.000 Fcfa pour une durée de 6 mois. 

Le ministre de l’Hydraulique a aussi mis en évidence qu’à travers le Programme social du gouvernement (Psgouv), dans son pan hydraulique, cette institution procède à la réparation, réhabilitation et à la maintenance de 21 000 pompes à motricité humaine à son actif, afin de garantir l’accès à l’eau potable en milieu rural de nos populations.

Alain Zigo, correspondant régional

PARTAGER