Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a assuré que son pays resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux », lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de sa victoire historique.
Cheikh Lo, tailleur de 34 ans, a retrouvé espoir en l’avenir : il fait partie de la masse de Sénégalais qui ont élu à la présidence le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye. Comme la plupart des opposants à l’establishment, Cheikh Lo appelle à un « changement radical » selon le confrère de Tv5 Monde.
« Nous avons beaucoup souffert, 12 ans de souffrance, c’est vraiment assez« , dit-il, après la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de la présidentielle. « Les années précédentes, c’était merveilleux… On ne travaillait pas beaucoup et on gagnait beaucoup d’argent. Mais maintenant, c’est une honte… Nous travaillons dur, mais nous ne gagnons pas grand-chose« , assure-t-il.
Rapports entre Paris et Dakar ?
Avec l’arrivée du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, la France est sous pression pour rééquilibrer sa relation avec le Sénégal et se prémunir ainsi d’une rupture déjà consacrée au Mali, au Burkina et au Niger. Le vainqueur de la présidentielle s’est montré rassurant lundi soir en affirmant que son pays resterait « l’allié sûr et fiable« de tous les partenaires étrangers, à la condition néanmoins que ceux-ci s’engagent « dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive« .
Le vainqueur de la présidentielle s’est montré rassurant lundi soir en affirmant que son pays resterait « l’allié sûr et fiable »
À Paris, cette première prise de parole est jugée encourageante alors qu’Emmanuel Macron ne cesse de répéter qu’il souhaite refonder la relation de la France avec ses partenaires d’Afrique, en promettant d’être à l’écoute de leurs souhaits et de leurs besoins.
Pour les 17 candidats, pas de remboursement de caution
Outre Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal dès le premier tour avec 57,4% des suffrages exprimés selon les médias locaux et le candidat du camp de l’ex-président Macky Sall, Amadou Ba, qui a récolté 31,9% des suffrages, les autres candidats n’ont pas obtenu plus de 4%, note le média Tv5 monde.
Pour ces 17 candidats malheureux, la caution ne leur sera donc pas remboursée…
Or, la RTS rappelle que selon la loi sénégalaise, la caution (dont le montant s’élève à 30 millions francs CFA est remboursée au candidat dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats s’il obtient au moins 5% de suffrages exprimés). Pour ces 17 candidats malheureux, la caution ne leur sera donc pas remboursée et termine donc dans les caisses de l’État. Cela représente plus d’un demi-milliard de francs CFA, exactement 510 millions.
Bassirou Diomaye Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao. Il est un inspecteur des finances. Il est le 5è président élu, depuis dimanche 24 mars, par le peuple sénégalais.
Magloire Madjessou