Accueil A la une Syndicats des enseignants d’universités : 9 forces s’unissent pour défendre leurs intérêts

Syndicats des enseignants d’universités : 9 forces s’unissent pour défendre leurs intérêts

PARTAGER
Université FHB de Cocody Abidjan/Ph DR

Afin de mieux s’organiser en étant ensemble, les différents syndicats des enseignants et chercheurs des universités de Côte d’Ivoire ont mis en place 9 syndicats pour fédérer leurs énergies en Unité d’action syndicale (Unas). Cette rencontre a eu lieu, jeudi 5 septembre 2024, au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan. Lire l’intégralité de leur communiqué.

Le jeudi 05 septembre 2024 marque un tournant décisif dans l’histoire du syndicalisme universitaire de notre pays. En effet, au cours de leurs premières Assises, les 9 syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs du supérieur public de Côte d’Ivoire à savoir : le SYNARES, l’UNESUR, la CNEC, le CODEC, l’UNAREF, le SYRRES-CI, le SYNAVES, le MORES-CI et le SAGEC ont acté la constitution de l’Unité d’Action Syndicale en abrégé UNAS.

Ces assises ont adopté la charte relative à l’organisation et au fonctionnement de l’UNAS et élu son Coordonnateur Général en la personne du camarade Kanabein Oumar YÉO pour un mandat de 1 an non renouvelable.

L’un des objectifs de l’UNAS est de s’approprier toutes les revendications transversales en vue d’une part de coordonner une synergie d’actions et d’autre part au fin de parler d’une seule et même voix devant les autorités.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, la Cnec, la Codef et Sylec ferment les amphis des universités et instituts, ce lundi

Les missions du Coordonnateur Général ont été définies par les Assises qui l’ont instruit de privilégier le dialogue et négociation dans la lutte syndicale sans toute fois écarter les autres moyens légaux.

L’UNAS qui se présente désormais comme le nouveau référent de la lutte syndicale universitaire en Côte d’Ivoire appelle l’ensemble des Enseignants-chercheurs et chercheurs à l’engagement et à la mobilisation en vue de lui apporter tout le soutien nécessaire au triomphe de la lutte syndicale. 

Félicitations au Coordonnateur Général, camarade Kanabein Oumar YÉO et à l’ensemble de tous les leaders syndicaux de l’UNAS pour cette dynamique nouvelle Franc succès à l’UNAS!

Pour l’UNAS 

Le rapporteur Principal des Assises de l’UNAS 

BAKAYOKO Mamadou

PARTAGER