Accueil A la une Côte d’Ivoire, Présidentielle 2020, une Fondation interreligieuse tire la sonnette d’alarme

Côte d’Ivoire, Présidentielle 2020, une Fondation interreligieuse tire la sonnette d’alarme

PARTAGER
Aimé Boli (droite), Imam Djiguiba, Pathéo...ont animé la conférence,en tirant la sonnette d'alarme/Ph Credochristi

La Fondation interreligieuse pour la paix en Afrique (Fipa) a animé une conférence de presse, vendredi 2 août 2019, à la salle de conférences de la Mosquée Salam du Plateau. Le président de cette structure Narcisse Aimé Boli était entouré de Cissé Djiguiba, imam principal de ladite mosquée du Plateau et l’artiste styliste Pathéo.

Chrétiens et musulmans doivent contribuer davantage au renforcement de la cohésion sociale, de la paix et du développement en Côte d’Ivoire. Une vision que partagent les conférenciers, qui constatent et analysent avec amertume, qu’à chaque période électorale, la violence est de mise. Conscient de l’immense défi à relever quant à la préservation de la  paix et la  cohésion sociale en Côte d’Ivoire pour les élections présidentielles de 2020.

« La période électorale étant ainsi favorable à une instrumentalisation de la religion pour justifier les tentatives de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. À travers  nous, chrétiens et les musulmans de Côte d’Ivoire veulent prouver  l’entente cordiale qui doit exister entre les fidèles de toutes les religions et leurs leaders religieux, entre les militants de tous les partis politiques », a justifié Aimé Narcisse Boli. « Nous appartenons toutes et tous à la même humanité, nous sommes des hommes en relations, nos cultures, nos opinions, nos idéologies politiques et nos religions devraient nous enrichir », a-t-il précisé.

A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Touabli aux hommes politiques : « Soyez des artisans de paix comme Houphouët-Boigny »

Cette diversité devrait, a-t-il dit, doper davantage la cohabitation pacifique. Car, au cœur de chaque religion se trouve un message de fraternité et de paix. Ainsi, les croyants peuvent devenir des artisans de la paix sociale. Et, pour réussir cette mission de la paix en Côte d’Ivoire avant, pendant et après les élections présidentielles de 2020, le président de la Fipa entend associer les guides religieux (chrétiens et musulmans) des différentes confessions religieuses pour des caravanes de paix dans tout le pays.

Le 10 juillet, une délégation ivoirienne de la Fipa a été reçue par le Pape François au Vatican. Ces deux leaders d’opinion, à savoir Narcisse Boli et de Pathé Ouédraogo dit Pathéo, ont effectué ce pèlerinage pour témoigner au Saint-Père son engagement à poursuivre inlassablement la paix dans le monde. En retour, ils lui ont rassuré que les chrétiens et musulmans peuvent contribuer davantage au renforcement de la cohésion sociale, de la paix et à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

A lire: Côte d’Ivoire, députés et partis d’opposition s’indignent de la situation socio-politique et organisent un meeting

Pathéo émerveillé par cette visite n’a pas manqué de dire que la religion transcende la diversité culturelle, ethnique. Raison de plus pour le styliste de s’engager pour la promotion de la paix en Afrique, avec la Fipa. Avant l’entame de la conférence, la prière de Saint François d’Assise, prière faisant l’apologie de la paix et de l’amour désintéressés, a été rappelé à tous. Surtout à 15 mois de la présidentielle, échéance déterminante pour le pays, la Côte d’Ivoire.

Germain Essé

PARTAGER