Accueil A la une Tchad : Hissène Habré décédé de la Covid-19

Tchad : Hissène Habré décédé de la Covid-19

PARTAGER
Hissène Habré est mort aujourd'hui, à Dakar/Ph DR

Incarcéré depuis 2013 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre pendant sa gouvernance de 1982 à 1990, au Tchad, Hissène Habré, est mort, mardi, à l’hôpital principal de Dakar. Il serait, selon les autorités de la ville, mort par le Coronavirus.

L’ex président de la République du Tchad, Hissène Habré, est décédé, ce mardi 24 août 2021, au Sénégal. La mort de son décès a été annoncée par les autorités pénitentiaires du Sénégal. Selon certaines sources, l’ex président Habré serait mort de la Covid-19. Celui-ci ci était incarcéré depuis 2013 au Sénégal pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et faisait l’objet de plusieurs procès dont les 40 000 personnes tuées pendant son pouvoir au Tchad. En 2016, il a été condamné à perpétuité par la justice sénégalaise.

En avril 2020, son épouse avait obtenu de ses avocats une permission temporaire pour qu’il quitte sa cellule en raison de la pandémie qui sévissait dans le pays. Ayant reçu cette permission, il était gardé 24h sur 24 en résidence surveillée par des officiers de l’armée. Il quittait le domicile de ses épouses pour des rendez-vous médicaux.

Lire aussi: Tchad, Idriss Déby est mort au front

Une demande de permission réitérée en avril 2021, cette fois-ci sans succès, selon Jeune Afrique. « Le président est âgé, malade, il évolue dans un environnement humide, près de la mer. Nous espérons qu’il pourra sortir pour se soigner », avait argumenté l’un de ses avocats, Ibrahima Diawara, avant que le juge d’application des peines ne décide que les risques médicaux qu’encourrait le prisonnier ne justifiaient pas une nouvelle permission.

Magloire Madjessou

PARTAGER