Accueil A la une Terra Africa : Journalistes, scientifiques et société civile réfléchissent sur le changement...

Terra Africa : Journalistes, scientifiques et société civile réfléchissent sur le changement climatique en Afrique

PARTAGER
Les responsables de Cfi et journalistes présents à ce séminaire régional/PH Credo

Mardi 6 décembre 2022, a eu lieu dans un hôtel d’Abidjan Plateau, un séminaire régional de lancement du projet Terra Africa. Ledit projet est destiné aux journalistes, scientifiques et organisations de la société civile pour réfléchir sur les questions de changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

En Afrique de l’ouest, les changements climatiques mettent en péril la vie humaine et les moyens de subsistance. L’information sur ce thème reste encore marginale et se limite souvent au récit de catastrophes naturelles.

Gnahoré Kodehi, directeur de cabinet au ministère de l’Environnement et Développement durable, a invité les participants à des solutions liées à la protection de l’environnement, à la promotion du développement durable, la gestion des matrices et des ressources naturelles, la lutte contre toutes formes de gaspillages pour laisser aux jeunes d’aujourd’hui et la génération future l’espoir d’un monde meilleur.  

Avec les changements climatiques qui ont cours dans les forêts, plantations, décimant progressivement la nature humaine, selon Gnahoré Kodehi, les acteurs de médias doivent maitriser, formés et informés sur les questions ou thématiques de l’environnement. Il a remercié les acteurs du projet Terra Africa financé par le gouvernement français et l’Agence française de développement médias. Parlant du thème, il dira que celui-ci est d’actualité et suscite un vif intérêt pour son département.

« Accélérer les efforts et prendre des mesures supplémentaires pour décider que les effets du changement climatique ne mettent en péril ces progrès économiques et face basculer des millions d’Ivoiriens dans la pauvreté », a prévenu le directeur de Cabinet. Profitant de son intervention, il a décrit la catastrophe dans les années à venir, en mettant la vie humaine et les moyens de subsistance. C’est sur ces mots pleins d’espoir qu’il a clôt ce séminaire régional de lancement sur Terra Africa.

Alain Dreanic, directeur général adjoint Cfi, a indiqué que sa structure a pris le virage de l’engagement depuis 2018 et travaille aujourd’hui sur l’aide des médias. Ces projets ont déjà eu lieu en Afrique de l’Est, en Asie. Il a aussi fait savoir que son objectif est de rassembler toute la communauté de journalistes, scientifiques et organisations de la société civile pour le même travail sur les changements climatiques.  

Il y a une urgence particulière en Afrique, estime-t-il, surtout sur les populations les plus vulnérables en particulier les femmes. Pour finir, il a mis un point d’honneur sur les médias, pouvant changer les mentalités, êtres des canaux d’alerte et poussent tous à l’action.

Ce séminaire régional sur cette thématique, de 3 jours, regroupe plus de 60 participants venus des pays d’Afrique de l’ouest, notamment la Guinée, Guinée Bissau, le Cap vert, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il prend fin, jeudi 8 décembre prochain, certainement avec des résolutions et recommandations.

Terra Africa est un projet mis en œuvre par Cfi et financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Magloire Madjessou

PARTAGER