Accueil A la une Tonkpi : l’éducation sexuelle des jeunes au cœur d’une activité

Tonkpi : l’éducation sexuelle des jeunes au cœur d’une activité

PARTAGER
L'éducation sexuelle enseignée aux jeunes gens du Tonkpi/Ph Credo

Sahi Roger, président de l’Association des jeunes agriculteurs et Secrétaire général de la Coalition des organisations de la société civile ivoirienne du Tonkpi, a organisé, le samedi 20 novembre 2021, lors de la Journée internationale du droit des enfants » cette activité. Celle-ci portait sur l’éducation sexuelle dans le quartier Peru-urbain du Campus de Man.

Poèmes, sketchs et ballets étaient autour du thème : « J’ai droit à la santé, à l’éducation complète à la sexualité et à la vie saine » 

A travers cette activité, il s’agit de permettre aux enfants d’être responsables face aux réalités de la sexualité. L’autre pan de la communication de Sahi Roger a été une invitation aux enfants de s’éloigner de la drogue et du tabac. Ce, pour être crédibles vis à vis des autres au sein de la société. Mais cette activité ne pouvait se tenir sans que cette centaine de filles et garçons présents en âge de puberté (12 à 24) ne reçoivent des kits d’hygiènes menstruelles, des codoms et des tee-shirts. 

« Pour cette journée si importante, notre qualité d’acteur de la société civile et de développement, nous impose d’initier ce type d’activité, pour non seulement casser le tabou sur les sujets qui parlent de sexualité entre parents et enfants. Mais également de faire comprendre aux parents le rôle qui leur revient à cet effet. Pour nous, il était aussi temps d’informer et d’instruire les enfants sur les risques d’avoir des rapports sexuels non protégés, source de grossesses non désirées à risques, à la base de beaucoup d’avortements et de décès chez les filles de leur âge. Aussi, il fallait leur ouvrir les yeux sur l’existence des Ist et du Sida », a affirmé Roger Sahi.

Pour la réussite de cette activité, Roger Sahi et son staff ont reçu des appuis en kits condoms, en hygiène menstruelle et une centaine de tee-shirts de la part des partenaires que sont :  l’Aibef et l’Oseff.  Outre, ces partenaires de nombreux ministères furent représentés et des organismes tels que Caritas, Unicef, Save the children, Irc.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER