Accueil A la une Côte d’Ivoire, après les échanges avec la délégation de l’Ue, Pascal Affi...

Côte d’Ivoire, après les échanges avec la délégation de l’Ue, Pascal Affi N’Guessan veut une transition ou des élections démocratiques

PARTAGER
Pascal Affi et la délégation de l'Ue, hier, au siège du Fpi/Ph Sercom Fpi

L’Union européenne  multiplie rencontres et échanges avec les partis politiques, avant l’organisation de la présidentielle prévue, dans 25 jours.

A 25 jours de la tenue de la présidentielle du 31 octobre 2020, la délégation de l’Union européenne est au bord de la lagune Ebrié pour rencontrer et discuter avec les partis et groupements politiques de l’opposition ivoirienne.

Lundi 5 octobre 2020, la délégation conduite par le Représentant de l’Ue en Côte d’Ivoire, le diplomate Allemand, Jobst Von Kirchmann, rapporté par le confrère de Koaci, a échangé avec le président statuaire du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, à son siège sis à Cocody, deux Plateaux les Vallons.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Bédié très amer sur le 3e mandat de Ouattara : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »

« Aujourd’hui, on a pu comprendre que la vision présentée par le président Affi N’Guessan, c’est de s’inscrire, soit dans une transition, soit dans des élections démocratiques. Et ça été discuté avec les détails nécessaires pour l’un ou l’autre. Nous, on était à l’écoute », a déclaré  Jobst Von Kirchmann, après sa rencontre d’échanges avec Affi N’Guessan.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, ces tournées s’inscrivent dans le seul but de connaitre la vision de chaque parti politique, avant la présidentielle du 31octobre. Alors que depuis des mois, le président de la République, Alassane Ouattara, ne cesse de dire et estime que toutes les conditions sont réunies pour que les élections se tiennent à la date constitutionnelle.

Lire aussi: Présidentielle ivoirienne, voici ce que Blé Goudé demande au président Ouattara

Ajoutant de fait, à l’endroit de ses adversaires politiques, que la date ne sera pas reportée. Et, si ces rencontres entre l’Ue et les partis politiques, dans le but d’apaiser les tensions déjà perceptibles voire dangereuses pour la stabilité du pays, pourraient-elles faire envisager le report de ces élections…Le chef de l’Etat va-t-il revoir sa posture ? 

Magloire Madjessou

PARTAGER