Les 21 et 22 juillet prochain se tiennent à Abidjan-Plateau les Rencontres annuelles des mobilités (Les Rames). Avec cette édition, les enjeux sont multiples pour le développement du continent africain.
Les RAMes exposent la vision et les projets pour le développement par les transports, au plan national, comme au niveau local. Les enjeux sont multiples : meilleurs planifications pour la route et les transports, créations d’emplois, développement des affaires et du tourisme, développement de l’économie…
La 3e édition des Rencontres annuelles des mobilités (Les RAMes). Cette rencontre se tiendra à Abidjan Plateau, le 21 et 22 juillet prochain. Elle sera meublée par des conférences, expositions, visite de terrain et soirée de distinctions sur la mobilité.
C’est pourquoi, note le communiqué de presse, nous invitons les acteurs et les usagers, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, à se réunir avec nous, mieux que lors des années précédentes. Le thème de 2023 vaut la mobilisation de tous : « L’eau, opportunités de mobilités pour tous ».
C’est un thème ouvert, puisqu’il évoque la multi-modalité de la mobilité, en même temps qu’il fait appel au besoin d’inter-opérabilité des transports. Par ailleurs, le fait que l’édition de cette année se tient à quelques semaines des élections des maires et des présidents de régions de Côte d’Ivoire est une raison supplémentaire pour tous.
Les RAMes 2023 apparaissent donc comme une édition historique. Car, elles permettent de parler d’un même langage, bases de développement et du bien-être.
Céline Djidjé











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»