Accueil A la une « Vendredi du Cerap » : Les déguerpissements au menu des échanges

« Vendredi du Cerap » : Les déguerpissements au menu des échanges

PARTAGER
Les panélistes dont Dr Boga Sako, Don Mello et le père Abekan, exposent sur les déguerpissements à Abidjan/Ph Credo

Le Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) a organisé, vendredi 26 avril 2024, au sein de ladite structure, une conférence publique dénommée  »Les vendredis du Cerap ». La cérémonie s’est déroulée à Saint Jean, Abidjan, Cocody. 

La rencontre du 27è du genre à pour thème :  »Les déguerpissements dans le district Abidjan ‘‘. Père Norbert Abekan, prêtre et curé de la paroisse Saint Jacques des deux Plateaux-Cocody, était le modérateur.

Situant le contexte de la rencontre, le modérateur a rappelé l’importance de la courtoisie et du respect mutuel entre les participants, afin de favoriser un échange constructif et enrichissant pour tous. Il a encouragé chacun à exprimer librement ses idées et à écouter celles des autres, dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Intervenant sur le sujet, Dr Boga Sacko, enseignant-chercheur à l’université Houphouët-Boigny d’Abidjan, a insisté sur le fait que le respect des droits des citoyens doit primer dans toute décision gouvernementale, et que des solutions alternatives doivent être trouvées pour éviter de causer du tort aux plus vulnérables de la société. Il a également souligné l’importance de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les personnes déguerpies, afin de leur permettre de retrouver un logement décent et de ne pas les laisser à la rue.

Jean Marc Don Mello, architecte, a proposé une approche holistique de l’urbanisation de la zone d’Abidjan, mettant en avant la nécessité de prendre en compte tous les aspects de la ville pour assurer un développement harmonieux et durable.

Il a souligné l’importance de la planification urbaine, de l’architecture et de l’aménagement du territoire pour créer des espaces de vie agréables, fonctionnels et respectueux de l’environnement. 

Le paneliste a mis en avant l’importance de la participation citoyenne dans la conception et la mise en œuvre des projets urbains, afin de répondre aux besoins et aux aspirations des habitants.

Arsène Konan

PARTAGER