Le stade de l’école catholique Jean de la Mennais s’est avéré exigu pour contenir le nombreux public ayant effectué le déplacement, dimanche 31 décembre 2023. Une vigile organisée par l’évêque du diocèse de Man, Mgr Beby Gaspard.
Venus des différents quartiers de la ville de Man ainsi que des villages environnants, les fidèles chrétiens catholiques et d’autres confessions religieuses, ainsi que des non-chrétiens se sont rassemblés pour rendre grâce à Dieu pour l’année qui tirait à sa fin et lui confier la nouvelle année.
Auréolés par l’ambiance musicale du chœur qui animait cette vigile, les fêtards à travers des pas de danses ont magnifié Dieu pour ses bienfaits dans leur vie. Au programme de cette veillée, en plus de la louange, il y a eu un temps d’enseignement, l’adoration du Saint sacrement, un temps d’intercession et la célébration eucharistique.
Dans son enseignement, l’évêque du diocèse de Man, Mgr Gaspard Beby, a exhorté les personnes ayant pris part à cette veillée à avoir pleinement foi en Jésus. » Car tout est possible en celui qui croit’‘, a-t-il dit. Son intervention a été suivie de l’adoration du Saint sacrement. C’est dans cette attitude d’adoration que le peuple de Dieu réunit au stade de La Mennais a traversé l’an 2023 pour entrer en 2024 dans un tonnerre d’applaudissements pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année.
Feux d’artifice, échanges de baisers et de vœux dans un climat dominé par le froid ont marqué ce moment de joie, toujours dans une ambiance musicale orchestrée par le chœur de la communauté Les Messagers du Christ qui animait cette vigile.
Une prière d’intercession dirigée par Bertin Dindji, berger de ladite communauté et la célébration eucharistique présidée par l’Ordinaire du lieu ont mis fin à cette rencontre. Signalons que de nombreuses autres églises dans la ville du Tonkpi ont aussi célébré avec faste la Saint Sylvestre dans leurs temples. Les maquis et leurs clients n’étaient pas en reste. Chacun, chaque famille a manifesté sa joie d’avoir effectué la traversée de 2023 à 2024.
Aka Ahoussi, envoyé spécial à Man