Accueil A la une Yamoussoukro : L’Archevêque de Kinshasa séduit par le développement de la ville

Yamoussoukro : L’Archevêque de Kinshasa séduit par le développement de la ville

PARTAGER
Fridolin Cardinal Ambongo parle de l'application des décisions d'Abidjan/Ph Credo

Samedi 18 février 2023, après l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Aka, évêque de Yamoussoukro, Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a été obnubilé de revoir la capitale politique dans ses beaux habits.

Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire à fière allure. Cette grande ville avec ses grandes artères, ces infrastructures modernes et autres constructions continuent de subjuguer tout touriste qui y met les pieds dans cette capitale.

Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc), était, samedi, Yamoussoukro, pour l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Aka. Au terme de cette eucharistie, qu’il a lui-même présidée, il a donné son témoignage sur cette ville politique, qu’est Yamoussoukro.

« La première impression que j’ai eue et que je continue d’avoir est la solennité de la Basilique, de l’espace autour. On voit que celui qui avait imaginé, pensé c’est le président Houphouët-Boigny. On voit clairement que cet homme était un visionnaire. Un visionnaire qui manque cruellement à notre société d’aujourd’hui, qui manque cruellement au politique d’aujourd’hui, qui travaillent seulement dans la perspective de faire plaisir à leur électorat. Ainsi, ils manquent de perspectives d’avenir », a déclaré Cardinal Fridolin Ambongo, qui dit avoir été déjà, en Côte d’Ivoire, lors d’une visite de sa communauté, à Alepé.

« Je crois que ce qui est ici (Basilique), cela fait vraiment honneur au diocèse de Yamoussoukro, à la Côte d’Ivoire mais à l’Afrique aussi. Je souhaiterai que de tels actes, qui nous font grandir, puissent aussi se multiplier un peu, partout, en Afrique », a souhaité l’Archevêque de Kinshasa.

Magloire Madjessou

Envoyé spécial à Yamoussoukro 

PARTAGER