Accueil Messe Saint Jean Bosco d’Attiékoi: Le père Pierre-Claver célèbre son jubilé d’or

Saint Jean Bosco d’Attiékoi: Le père Pierre-Claver célèbre son jubilé d’or

PARTAGER
Le père Pierre Claver Guittey (au centre) a célebré son jubilé d'or

Le père Pierre-Claver a célébré son jubilé d’or (50 ans) le samedi 10 août dans son village natal en présence de ses parents et de nombreux invités.

C’est la cour de la paroisse Saint Jean Bosco d’Attiékoi qui a accueilli le samedi 10 aout 2024, les nombreux fidèles chrétiens venus de diverses paroisses de différents diocèses pour participer à la célébration du jubilé d’or du père Pierre-Claver Guittey.
Ces chrétiens vêtus dans leur bel uniforme fait à l’effigie du jubilaire, ont chanté et danser au son de la fanfare et au rythme des chants de la chorale pour magnifier et glorifier le Seigneur pour ses bienfaits dans la vie du père Pierre-Claver Guittey.
Les prêtres et les religieuses venus nombreux ont apporté un cachet spécial à ce jubilé d’or rehaussé par la présence du père Guillaume Agnimel, prêtre de la même promotion que le jubilaire.
Dans son homélie, le père Marcel Ossépé, prêtre du diocèse d’Abidjan qui a été vicaire du père Pierre-Claver Guittey a loué le dynamisme du jubilaire. Qui bravait les obstacles dû à l’état des routes, aux intempéries pour aller annoncer la Bonne Nouvelle dans les villages malgré les difficultés.
Il a rappelé qu’autrefois, la pastorale se faisait dans les voitures de transport en commun appelées ‘’bachées’’. Dans ses voitures, « vous étiez à la merci des intempéries. Quelle misère. Et puisque la voiture était familier des pannes, c’était la douche sous les adverses, les patinages sur les routes argileuses (…). Quand il n’y avait pas de pluie, c’était la poussière qui était votre compagnon de route dans une voiture hantée par la chaleur ».
Le père Marcel Ossépé, à travers des témoignages a fait revivre des durs moments mais aussi passionnants de la pastorale menée par le jubilaire dans le pays attié, mais aussi sur les paroisses du diocèse d’Abidjan et ailleurs.
Au cours de cette messe, les fidèles chrétiens catholiques, ainsi que toutes les confessions chrétiennes et musulmanes du village d’Attiékoi ont exprimé leur joie au Seigneur en offrant de nombreux présents à l’élu du jour.
Ordonné le 30 juin 1974 à Notre Dame de Treichville, le Rev. Père Pierre-Claver Guittey a servi en tant que curé sur plusieurs paroisses du diocèse d’Abidjan. Depuis son retour de France en 2021, il est résident à la paroisse Sainte Thérèse de Marcory.

Aka Ahoussi

PARTAGER