Après la formation du nouveau gouvernement composé du RDR, PDCI, UDPCI, MFA et Société civile, le président de la République a fait une déclaration pour donner sa position sur une éventuelle tension politique.
« J’entends ici et là qu’il y a des tensions au niveau politique. Cela n’est pas vrai. La Côte d’Ivoire veut continuer de l’avant et tous ceux qui sont autour de cette table savent que c’est dans l’union des enfants d’Houphouët-Boigny que nous continuerons de faire avancer notre beau pays », a déclaré le président de la République, Alassane Ouattara, au cours du premier conseil des ministres Amadou Gon II, du mercredi 11 juillet, au palais de la Présidence Plateau Abidjan.
La sortie du président Ouattara fait suite aux rumeurs qui alimentent le paysage politique, depuis des mois entre lui et le président Henri Konan Bedié à propos du parti unifié, Rhdp. Puisque le président du Pdci-Rda veut une alternance en 2020, avant de penser à l’unification du RHDP.
« Le Bureau politique décide le report du 13e congrès ordinaire du PDCI/RDA après la présidentielle de 2020. Le bureau politique rassure les militants et militantes la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 », avait souligné N’Dri Kouadio Narcisse, le porte-parole du PDCI lors de la lecture du communiqué final.
Abordant l’époque où il fut le tout Premier ministre du président Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara dira « qu’il a beaucoup appris de lui, entre autres, le dialogue, la tolérance, la concertation qui sont des choses essentielles ». Pour terminer, le président Ouattara a réaffirmé que la Côte d’Ivoire est en paix et a besoin de renforcer celle-ci avec tous ses filles et fils.
Pierre Grah-Awoyo