Accueil A la une Côte d’Ivoire, Covid-19, les Chirurgiens-dentistes arrêtent l’exercice de routine pour un mois

Côte d’Ivoire, Covid-19, les Chirurgiens-dentistes arrêtent l’exercice de routine pour un mois

PARTAGER
Dr Michel Kadjo et des associations exerçant dans le domaine dentaire prennent des mesures pour se protéger contre le Covid-19/Ph Credo

Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, le Syndicat des chirurgiens-dentistes du privé et l’Association des odontologistes et stomatologistes de Côte d’Ivoire, réunis en session extraordinaire mercredi 18 mars 2020, ont arrêté des mesures sur la situation sanitaire Covid-19.

« Ils recommandent à tous les chirurgiens-dentistes de Côte d’Ivoire, sur une période d’un mois renouvelable, à compter du mars 2020, d’arrêter l’exercice de routine ; ne prendre en charge strictement que des soins d’urgence ; reporter tous les rendez-vous non urgents après la période définie et de garantir de sécurité pour soi, le personnel et pour les patients, lors des soins d’urgence (port de masque, gants, surblouse, charlotte, lunettes et visière de protection, utilisation de gel hydro-alcoolique etc) ».

Telle est donc la déclaration du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, le Syndicat des chirurgiens-dentistes du privé et l’Association des odontologistes et stomatologistes de Côte d’Ivoire, réunis en session extraordinaire, mercredi 18 mars 2020, pour réfléchir sur la situation sanitaire lié à la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

A lire aussi: Tiburce Koffi, Ecrivain : « La Côte d’Ivoire officielle a-t-elle vraiment pris la pleine mesure de la menace Coronavirus ? »

Aussi, examinant leurs conditions de travail, Dr Michel Kadjo, président du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, se dit préoccupé quant à l’extrême proximité avec le patient, la projection de gouttelettes et dispersion d’aérosol dans la salle de soins, l’exposition des patients dans la salle d’attente et du personnel dans leurs tâches quotidiennes. « Nous attirons l’attentions des praticiens sur le fait qu’ils pourraient être les premières victimes mais aussi les vecteurs de transmission de la maladie », a prévu Dr Michel Kadjo.

Au regarde de tout ce qui précède, les trois associations en exerçant dans le domaine dentaire décident que la prise en charge des patients doit se limiter à la stricte gestion des urgences dentaires sur une période d’un mois renouvelable. Par ailleurs, ils suggèrent aux autorités de tutelle la mise en place de services odontologiques d’urgence dans les districts sanitaires, avec la mise à la disposition de tout le matériel de protection nécessaire.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, après 6 cas confirmés du Coronavirus, le gouvernement prend ses responsabilités enfin…

«En appellent à la responsabilité de chacune et de chacun pour le respect par tous, sans exception, ni discrimination, des recommandations prises par le Conseil national de sécurité », a déclaré le président du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Des contacts en cas d’urgences pour joindre des spécialistes sont au 07 03 71 05 et 07 65 39 52.

Magloire Madjessou

PARTAGER